La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF se poursuivait ce samedi. En fin d'après-midi, les Sud-Africains d'Orlando Pirates ont assuré leur leadership face au géant Al Ahly, tandis que le Stade d'Abidjan s'est lourdement incliné en Algérie.
Le match entre Al Ahly et Orlando Pirates, disputé au Caire, s'est soldé par une victoire surprise des Sud-Africains deux buts à un, leur permettant de terminer en tête du groupe C de la Ligue des Champions de la CAF . Ce duel au sommet opposait le leader sud-africain (11 points) à son dauphin, Ahly (10 points), tous deux déjà qualifiés pour les quarts de finale. Malgré une domination écrasante d'Al Ahly (23 tirs tentés), les Pirates ont fait preuve d'un réalisme clinique, marquant sur leurs deux seuls tirs cadrés.
Après une première mi-temps sans but, Relebohile Mofokeng a ouvert le score à la 53e minute, profitant d'une erreur défensive des Cairotes. Hussein El Shahat a égalisé à la 69e d'un magnifique lob, sur une passe millimétrée d'El Debes. Mais Tshegofatso Mabasa a donné la victoire aux visiteurs à la 83e d'une tête qui a touché la barre avant de franchir la ligne.
Cette victoire permet à Orlando Pirates de terminer la phase de groupes invaincu, avec 14 points. Double tenant du titre, Al Ahly peut regretter qu'un but égalisateur de Rabia dans les arrêts de jeu ait été refusée pour hors jeu. Malgré cette défaite, les Cairotes se qualifient en tant que deuxièmes avec 10 points, ayant assuré son ticket pour les quarts la semaine précédente contre le Stade d'Abidjan.
Les Algériens de Belouizdad étrillent le Stade d'Abidjan
Dans l'autre match du groupe, entre éliminés, le CR Belouizdad a écrasé le Stade d'Abidjan sur le score fleuve de 6-0. Sans Islam Slimani, fraîchement prêté à Westerlo en Belgique, les Algériens ont dominé la rencontre de bout en bout, avec 13 tirs cadrés, démontrant leur supériorité technique et tactique. Meziane a ouvert le score à la 17e minute, donnant le ton de la rencontre.
Il s'est ensuite mué en passeur décisif, offrant deux passes décisives à Belkhir qui a inscrit un doublé (27e et 36e). À la mi-temps, le score était déjà de 3-0 en faveur des locaux. La seconde période a vu les Algériens continuer sur leur lancée. Aimen Mahious a marqué le quatrième but dès la 47e minute, ne laissant aucun espoir aux visiteurs. En fin de match, Hamroune (87e) et Zerrouki (90e) ont parachevé le succès des Belouizdadis, portant le score final à 6-0.
Cette victoire écrasante, bien que sans conséquence sur la qualification, permet au CR Belouizdad de terminer la phase de groupes sur une note positive, à la troisième place, avec cinq longueurs d'avance sur les Ivoiriens, qui finissent avec un petit point au compteur.