L’Espérance Tunis a été battue par les Mamelodi Sundowns (1-0) ce mardi au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria (Afrique du Sud) en quart de finale aller de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Une défaite logique, alors que les Tunisois sont sortis de leur défense trop tardivement, juste après l’ouverture du score.
Alors qu’elle reçoit “les Brésiliens” dans exactement une semaine, l’Espérance Tunis était visiblement venue jouer le résultat nul. Les coéquipiers de Youcef Belaïli étaient ainsi sur le reculoir la plupart du temps. En atteste une possession de moins de 25% à l’heure de jeu.
En face, les Mamelodi Sundowns, conscients du déplacement périlleux qui les attend à Radès la semaine prochaine, ne lésinaient pas leurs efforts en vue d’empocher la victoire. Et après avoir dominé le premier acte sans réellement créer le danger devant la cage tunisienne, la bande à Ronwen Williams concrétisait ses intentions juste avant l’heure de jeu.
Les Mamelodi Sundowns récompensés, le vilain coup de Belaïli
À la suite d’un bon renversement de balle depuis la droite par Lucas Ribeiro, Jayden Adams, trouvé au second poteau, remisait de la tête pour Peter Shalulile, lequel battait Bechir Ben Said d’une reprise dans l’angle fermé (1-0, 54e).
Le Taraji sortait de son dernier tiers dans la foulée. Il se procurait alors sa meilleure occasion sur un coup franc parfaitement botté par Yan Sasse à gauche. Le ballon mal renvoyé par la défense sudafricaine retombait dans les pieds d’Amine Ben Hamida puis dans ceux de son partenaire, dont la reprise était contrée in extremis par les Brésiliens (64e).
Fantomatique en attaque à l’image de son équipe, Belaïli s’en sortait avec un carton jaune à la suite d’une échauffourée en fin de match. L’international algérien pouvait encore être heureux. Puisque, quelques minutes plus tôt, il échappait à une possible expulsion pour un coup de tête asséné à un adversaire.
L’Espérance Tunis s’incline donc sur la plus petite des marges, et est contraint de renverser la vapeur dans son antre du stade olympique Hammadi-Agrebi pour pouvoir rallier le dernier carré. Les Mamelodi devront, eux, tenir leur avantage. Une mission loin d’être aisée.
Les compos de Mamelodi Sundowns – Espérance Tunis

