Vainqueur 1-0 à l'aller et au bord de la rupture de bout en bout de cette demi-finale retour de la Ligue des champions africaine, l'Espérance Tunis a réalisé le hold-up parfait en s'imposant 1-0 à Pretoria sur le terrain de Mamelodi Sundowns ce vendredi. Au terme de ce match interrompu pendant plus d'une heure pour cause d'orage, les Sang et Or renouent ainsi avec la finale pour la première fois depuis 2019, année de leur dernier sacre.
Dos au mur, Mamelodi prenait d'assaut le but de l'EST d'entrée de jeu. Les occasions étaient là mais c'est surtout le gardien tunisien, Memmiche, qui s'illustrait. D'abord en réalisant un arrêt du torse à bout portant face à Shalulile, puis en effectuant une claquette salvatrice dans la foulée. Après un nouveau coup de chaud devant la cage des visiteurs, l'arbitre sénégalais Issa Sy renvoyait ensuite les 22 acteurs aux vestiaires en raison d'un orage menaçant leur intégrité physique, interrompant le match à la 21e minute. Après plus d'une heure d'attente, la partie reprenait finalement, avec la même physionomie, à l'image de ce tir de Ribeiro rasant le poteau.
Le coup parfait pour Bouchniba
Les Sud-Africains insistaient, mais Memmiche se mettait systématiquement en travers de leur route, à l'image d'un incroyable arrêt réflexe à bout portant pour détourner miraculeusement une tête plongeante de Shalulile. Malgré 68% de possession en faveur de son adversaire et 0 tir à son actif (contre 8 côté Mamelodi), l'EST tenait bon à la mi-temps. Les locaux ne lâchaient pas leur emprise au retour des vestiaires, mais leurs tirs flirtaient désespérément avec les montants des Sang et Or. Finalement, juste après un énorme raté de Morena, l'Espérance partait en contre et le Brésilien Rodrigues, déjà passeur décisif à l'aller, mettait sur orbite le jeune Raed Bouchniba qui s'en allait battre Ronwen Williams (0-1, 57e). 1er tir tunisien du match, 1er ballon dans la surface adverse et 1er but pour une EST insolente de réalisme ! Forcément rageant en revanche pour les “Brazilians”, qui semblaient si proches de trouver la faille avant ce coup sur la tête…
𝗚𝗢𝗔𝗟 𝗘𝗦𝗣𝗘𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘
Raed Bouchniba scores
58 mins gone
Mamelodi Sundowns 🇿🇦 0-0 🇹🇳 Esperance#TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/IIRZtofEt5— Sahil Ebrahim (@sahil_e_) April 26, 2024
Malgré les changements offensifs opérés par Rulani Mokwena, dont l'équipe était désormais contrainte de marquer deux fois pour renverser la vapeur, les hommes de Miguel Cardoso tenaient bon, aidés notamment par la barre trouvée par Aubrey Modiba. L'EST se procurait même quelques balles de 2-0 sur la fin et c'est bien elle qui briguera une 5e couronne en finale contre Al-Ahly les 18 et 25 mai prochains ! Pour le vainqueur de la 1ère édition de l'African Football League, en novembre dernier, l'aventure s'arrête en revanche ici.
Tunisian Glory! 🇹🇳@ESTunis1919 etches their name in the finals again. A legacy of 𝗻𝗶𝗻𝗲. 🌟#TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/2XvZQGcFvh
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 26, 2024
Les compos de Mamelodi Sundowns-Espérance Tunis
Players’ list for #MSFCEST. 📝#TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/C4l1vqE2tq
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 26, 2024