Ligue des champions – CdC : Algérie, Maroc, Egypte… Qui a le plus de qualifiés ?

Publié le par , actualisé le

Au lendemain des ultimes journées de la phase de groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Coupe CAF, Afrik-Foot vous dresse le point des nations les plus représentées sur l’ensemble des deux compétitions.

L’Egypte, le carton plein

Alors que les phases de groupes des deux tournois interclubs phares de la CAF se sont clôturées dimanche, l’Egypte est le pays qui tire le mieux son épingle du jeu. C’est simple : les clubs égyptiens ont fait un carton plein, se qualifiant tous les quatre en quarts de finale. Aussi bien le tenant Al Ahly et Pyramids en LdC que Zamalek et Al Masry en CdC.

L’Algérie et l’Afrique du Sud proches du sans-faute

L’Algérie n’est pas loin, avec un qualifié en moins, en LdC plus précisément. Le CR Belouizdad a terminé troisième du groupe C, laissant seul le MC Alger, champion national en titre et deuxième du groupe A, défendre seul les couleurs Vert et Blanc pour la suite des événements. Le CS Constantine et l’USM Alger ont quant à eux assuré la qualification à 100% en CdC.

L’Afrique du Sud poursuit également avec trois représentants. Tandis que les Mamelodi Sundowns ainsi que les Orlando Pirates réalisent un deux sur deux en LdC, Stellenbosch FC tentera de sauver l’honneur pour la suite de la CdC. Sekhukhune United ayant été sorti aux portes de la phase de groupes, et plus précisément au second tour préliminaire.

Le Maroc, du 50-50

Le Maroc réalise le 50-50 sur chaque tableau. En effet l’AS FAR Rabat et la RS Berkane font le job en LdC et CdC respectivement. Et ce, à l’inverse du Raja Casablanca, malheureux troisième de groupe en LdC, et de l’Union de Touarga, écarté depuis le premier tour préliminaire. 

La Tunisie et les singletons, dont la Côte d’Ivoire

La Tunisie fait partie des moins bons élèves avec un seul qualifié sur l’ensemble, à savoir l’Espérance de Tunis de Youcef Belaïli, sur quatre équipes initialement engagées. Car, l’US Monastir s’est cassée les dents en barrages (2e tour) de LdC, et le CS Safxien, stoppé en phase de groupe, a fait chou blanc en CdC avec le Stade Tunisien, défait au second tour préliminaire.

Enfin, le Soudan (LdC), la Côte d’Ivoire et la Tanzanie en CdC, qui trustent chacun une place en quarts, complètent le rang des singletons.

Ligue des champions – CdC : Algérie, Maroc, Egypte… Qui a le plus de qualifiés ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.