La manche retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la CAF a débuté vendredi. On fait le point sur les premiers résultats.
Sans grande surprise, le club égyptien d'Al Ahly, tenant du titre, s'est qualifié pour la phase de groupes de la LdC en battant les Ethipoiens de Saint-George avec un score cumulé de 7-0. Lors de cette match retour, le score a été de 4-0 avec des doublés de Mohamed Magdy Afsha et de Mahmoud Kahraba. L'autre équipe du pays des Pharaons, le Pyramids FC, a également décroché sa place pour les phases de groupes après avoir dominé APR du Rwanda 6-1 lors de ce match retour, Mostafa Fathi se distinguant notamment par un quadruplé. Le score du match aller (0-0) accordait un certain crédit à la formation rwandaise mais le suspense n'aura finalement pas été présent lors de cette seconde manche.
De son côté, Orlando Pirates (Afrique du Sud) est tombé de haut en se faisant éliminer par la surprenante équipe de Jwaneng Galaxy (Botswana) après une défaite 5-4 aux tirs au but, et ce malgré une victoire 1-0 lors du match retour grâce à un but d'Evidence Makgopa, qui avait remis les deux formations à égalité. En ballotage favorable, d'autres cadors comme le Wydad, le TP Mazembe et l'Espérance Tunis tenteront d'éviter de connaître pareil sort ce samedi.
🇪🇬 Al Ahly advanced to the group stages after a 7-0 aggregate win over 🇪🇹 St George.
🇪🇬 Pyramids joined them after their convincing 6-1 win over 🇷🇼APR.#TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/YJYBWyLjaF
— Lorenz Köhler (@Lorenz_KO) September 29, 2023
Un 2nd tour plutôt prolifique !
En Coupe de la CAF, la RS Berkane (Maroc), spécialiste de l'épreuve, a validé sa qualification face aux Nigérians de Bendel Insurance en s'imposant 1-0 grâce à un but d'Oussama Lamlioui à la 44ème minute, après avoir fait match nul 2-2 à l'aller. SuperSport United, représentant de l'Afrique du Sud, a assuré sa place après avoir dominé Gaborone United (Botswana) avec une victoire 3-0, marquée par un doublé de l'attaquant nigérian Etiosa Ighodaro et un but de Grobler. Malgré une défaite 3-1 en déplacement contre Aigle Noir, le Stade Malien s'est de son côté qualifié pour la phase de groupes grâce à sa victoire 2-0 lors du match aller, en vertu de la règle du but à l'extérieur. Les matchs se poursuivent ce samedi.