Ligue des Champions : Dernière ligne droite, premiers qualifiés ?

Publié le par , actualisé le

Le suspense est bel et bien présent à l'aube de la 5e journée de la Ligue des Champions. Rien n'est encore fait même si certaines équipes sont à deux doigts du dernier carré. Un programme alléchant avec El Hilal-Enyimba et Coton Sport-Raja Casablanca dans le groupe A, WAC-Al Ahly et ES Tunis-MC Alger dans le groupe B.



 Groupe A : El Hilal-Enyimba à l'affiche

Malheur au vaincu d'Omdurman. La “finale” du groupe A oppose El Hilal, deuxième, à Enyimba, leader avec un point d'avance. Le vainqueur est assuré d'un billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Mais les Nigérians, double vainqueurs de la compétition, n'auront pas la partie facile au Soudan, où El Hilal est invaincu depuis le début de la compétition. Mais, les Aba Warriors se débrouillent pas mal à l'extérieur avec une victoire et un nul. A l'aller, les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager (2-2). Ça promet.

Quasiment éliminé, le Raja se rendra à Garoua avec l'envie de sauver l'honneur. Mais, le champion du Cameroun n'a pas dit son dernier mot  : Coton Sport dispose encore d'un maigre espoir de qualification. Entretenir ce rêve passe par une victoire, ce samedi, face aux Marocains, accrochés à Casablanca à l'aller (0-0). “Nous savons que si nous voulons encore exister dans cette compétition, il nous faut absolument remporter ce match. Le coach insiste pour que nous commencions le match par le bon bout en étouffant notre adversaire dès l’entame du match“, explique Sébastien Ndzana Kana, le capitaine des Cotonniers, privés d'Hilaire Momi, qui tarde à rentrer de Centrafrique, et Ndamé Ndamé, suspendu.

El Hilal-Enyimba, vendredi à 20h30

Coton Sport-Raja Casablanca, samedi à 16 heures

 Classement : 1. Enyimba, 8 pts (+3), 2. El Hilal, 7 pts (0), 3. Coton Sport Garoua, 4 pts (0), 4. Raja Casablanca, 2 pts (-3).

 Groupe B : Trois pour deux places

Un seule certitude dans cette poule : sauf miracle, le Mouloudia d'Alger est hors course. Et ce n'est pas le déplacement du MCA à Tunis, pour y affronter l'Espérance, grand favori de la compétition, qui devrait permettre aux Algériens de continuer à rêver. Les Sang et Or, même sans leur latéral international Khalil Chammam, devraient disposer des hommes d'Abdelhak Benchikha qui n'ont pas vraiment trouvé leurs marques depuis le coup d'envoi de la phase de groupe. Attention cependant aux cartons puisque neuf Tunisiens (le gardien Moez Ben Chérifia, les défenseurs Samah Derbali, Walid Hicheri, Harrisson Afful et Idrissa Coulibaly, les milieux Oussama Darragi et Wajdi Bouazzi et les attaquants Khaled Ayari et Yannick N'djeng) sont sous le coup d'une suspension à cas d'avertissement.

L'autre match oppose le WAC à Al Ahly. Un nouveau derby nord-africain qui s'annonce indécis. Le WAC a marqué quatre points chez lui avec une victoire devant le MC Alger (4-0) et un nul avec l’Espérance (2-2) tandis qu’Al Ahly n’a pris qu’un point à l’extérieur lors de la quatrième journée à Alger (0-0). Auparavant, il avait connu l’échec à Tunis (0-1). Mais les Egyptiens sont motivés malgré un effectif décimé : Al-Sayed Hamdy (grippe), Fabio Junior (genou) sont sur le flanc, tout comme Mohamed Barakat et Ahmed Al-Sayed tandis que le capitaine Hossam Ghaly purgera un match de suspension. “Nous devons tout faire pour gagner. Si nous jouons le match nul, nous allons au devant d'une défaite et de l'élimination directe car je suis persuadé que l'Espérance va battre Alger“, a assuré Manuel Jose, l'expérimenté coach des Diables Rouges.

WAC-Al Ahly, dimanche à 19h30

ES Tunis-MC Alger, samedi à 19h10

 Classement : 1. WAC Casablanca, 6 pts (+4). 2. Espérance Tunis, 6 pts (+1). 3. Al-Ahly, 5 pt (+1). 4. MC Alger, 2 pts (-6).

Avatar photo

Nicholas Mc Anally