Vainqueurs à l'aller (1-0), l'Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca n'ont plus qu'une marche à franchir pour atteindre la finale de la Ligue des Champions. Une finale 100% nord-africaine que s'échineront à empêcher les Soudanais d'El Hilal et les Nigérians d'Enyimba, qui ont encore leur mot à dire dans ces demi-finales retour.
Espérance Tunis-El Hilal (0-1), samedi 15 octobre à 18h30 (GMT)
Vainqueur à l'aller (0-1), l'Espérance de Tunis est bien partie pour retrouver la finale de la Ligue des Champions. Comme l'année dernière face au TP Mazembe, ou en 1999 et 2000. Trois finales perdues. Mais les Sang et Or préfèreront penser au sacre de 1994. L'avance des Tunisiens est minime mais a l'avantage de contraindre El Hilal à attaquer. Battus à domicile, les Soudanais devront en effet marquer par deux fois pour y croire. Mais avec le capitaine Oussama Darragi (absent pour cette demi-finale retour), le créateur Youssef Msakni, le relayeur Medi Traoui ou le buteur Yannick Ndjeng, l'EST a de quoi voir venir.
Mais Milutin Sredojevi, le coach du club soudanais, veut positiver. “Il y a encore de l’espoir, assure-t-il. Je veux rester optimiste.” Al Zaeem, finaliste malheureux en 1987 et 1992, ne s'est pourtant pas imposé à l'extérieur lors de la phase de poules. Difficile de voir l'imprenable citadelle de Radès (deux victoires, un nul, zéro but encaissé) prise d'assaut, surtout sans Moddather Attayeb, son attaquant international, touché avec la sélection nationale et d'ores et déjà absent des terrains pendant trois semaines.
Enyimba-Wydad Casablanca (1-0), dimanche 16 octobre à 15 heures (GMT)
Le WAC a fait un pas décisif en s'imposant à domicile face aux redoutables Nigérians d'Enyimba. Mais pour valider leur billet pour la finale, les Marocains ne devront pas perdre à Aba face à une équipe déjà sacrée en 2003 et 2004 et qui rêve d'un troisième titre. Prudence quand même car le Wydad de Casablanca est une équipe qui voyage bien et qui a montré qu’elle était capable de tenir un résultat lors de ses sorties précédentes.
The People's Elephant le sait : ils devront remonter leur but de retard. Les clubs du Nord ont plutôt bien réussi aux Nigérians jusqu’à présent. En 2003, après avoir éliminé en demi-finale l’USM Alger, ils avaient conquis la couronne suprême aux dépens des Egyptiens d’Ismaïly. L’année suivante, ils avaient d’abord pris le meilleur sur l’Espérance de Tunis avant de dompter en finale leur deuxième club tunisien, l’Etoile du Sahel. “Nos supporters ne doivent pas être inquiets, dit le président Felix Anyansi-Agwu. Nous allons leur offrir ce grand plaisir d’une troisième finale.”
(La finale aura lieu les 4, 5 ou 6 novembre pour le match aller ; les 11, 12 ou 13 novembre pour le match retour)