L'Afrique du Nord est à la fête: l'Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca se retrouvent en finale de la Ligue des Champions 2011. Tunisiens et Marocains rêvent de succéder au TP Mazembe, double champion d'Afrique en titre.
EST-El Hilal (0-1, 2-0)
Finaliste malheureux, la saison dernière, l'Espérance de Tunis va pouvoir se rattraper avec sa deuxième finale de Ligue des Champions consécutives, sa cinquième au total. Mais les Sang et Or, vainqueurs en 1994, tenteront de briser le signe indien. Pour en arriver là, ils ont effectué un parcours quasi sans-faute. Et affirmé leur statut en s'imposant à l'aller et au retour face à El Hilal.
Les Tunisiens ont confirmé leur victoire d’Omdurman en disposant des Soudanais (2-0). Tout s’est joué en seconde mi-temps malgré une domination territoriale tunisienne dès l’entame du match. C’est la star de l’équipe Youssef Msakni qui a trouvé l’ouverture à la 52e minute à la suite d’un raté de Demba. Déjà buteur à l'aller, l'attaquant a battu Abdalla d'une frappe croisée du droit. Dès lors, les Sang et Or ont déroulé et ont été récompensés à la dernière minute par un second but de Bouazzi.
Enyimba-WAC (1-0, 0-0)
Que ce fut dur! Vainqueur à l'aller (1-0), les Marocains avaient un pied en finale. Mais, pour se faire, il fallait disposer de la redoutable équipe d'Enyimba. Et s'imposer à Aba, où les Nigérians n'ont pas encore perdu depuis le début de la saison. Ils n'ont pas gagné mais ils sont qualifiés: brouillons, imprécis et finalement pas dangereux, les joueurs d’Aba n’ont jamais su trouver l’ouverture. Au final, une rencontre insipide et pas de but inscrit qui qualifie le Wydad pour la deuxième finale de son histoire, après sa victoire en 1992.
Et Michel Decastel, le coach suisse du WAC, a déjà la tête tournée vers la finale. “On a le temps d’y réfléchir. Ce sera, je le souhaite, une belle finale, avec une formation tunisienne qui figure parmi les grandes équipes du continent. Pour le moment je savoure le bonheur de la qualification, de la manière dont elle a été acquise. Il y a un bon feeling entre les joueurs et moi. On se comprend. Ils ont intégré ce que j’attends d’eux. C’est un point très positif en vue de la finale“, explique-t-il sur le site de la CAF.