L'Espérance Tunis a décroché un deuxième succès consécutif en Ligue des champions, sur la pelouse de l'ambitieux Séwé Sport (0-1), avec des progrès réalisés dans le jeu. Voilà les Sang et Or rassurés après leur entrée difficile dans la compétition. Dans le groupe A, Al Ahly a fait preuve d'une belle réaction d'orgueil en s'imposant sur les terres de l'AC Léopards (1-0).
C'était bien la peine de faire autant de bruit pour rien… Au lendemain de la victoire de l'Espérance Tunis sur le terrain du Séwé Sport de San-Pédro (1-0) à l'occasion de la 3e journée de la Ligue des champions, plus une bouche ne s'ouvre pour faire référence à la polémique de la semaine passée. Même avec un match en sélection quelques jours plus tôt, les internationaux de l'ES Tunis ont tenu la baraque face aux Ivoiriens lors d'un déplacement qui s'annonçait périlleux.
Le finaliste de la dernière édition a mis du temps, mais il semble désormais pleinement lancé dans sa compétition. Après la défaite en Angola (0-1) et la victoire sans convaincre face à Coton Sport (2-0), les hommes de Maher Kanzari, pourtant privés de Ragued et Afful, ont montré du mieux dans le jeu. On pourra toujours objecter que sans trois parades décisives de Moez Ben Chrifia (plus une transversale), les Sang et Or ne seraient jamais repartis avec les trois points.
Yougouda-Zougoula, duel de buteurs
Néanmoins, ils se sont eux aussi créés des occasions. Surtout, ils ont tenu le choc au cours d'un match d'une grande intensité, ce qui est très encourageant pour la suite. D'autant plus que les coéquipiers d'Oussama Darragi, auteur du seul but du match, sont passés leaders du groupe B et recevront à deux reprises lors de la phase retour. Dans l'autre match de la poule, Coton Sport a confirmé son regain de forme en enchaînant un deuxième succès à domicile, face au Recreativo Libolo (2-1).
Avec le jeune Alexis Kada Yougouda, 18 ans et meilleur buteur de la compétition, auteur de l'ouverture du score dimanche et de l'unique but du match la semaine dernière face au Séwé Sport (1-0), les Camerounais disposent d'un solide atout offensif qui peut leur ouvrir les portes des demis, même si les Ivoiriens de Kévin Zougoula (5 buts) et le Recreativo ne pointent qu'à trois points.
Orlando Pirates domine son sujet
Si l'indécision règne encore dans le groupe B, les choses se décantent peu à peu dans la poule A. Seule équipe invaincue de la phase de groupes, les Orlando Pirates viennent de mettre une seconde correction à un club égyptien. Après le 3-0 infligé à Al Ahly, les Sud-Africains ont écrasé le Zamalek (4-1) à Johannesburg. Avec 7 points, ils sont en bonne position pour atteindre le dernier carré.
Après son lourd revers, Al Ahly s'est relancé en ramenant les trois points de son déplacement au Congo chez l'AC Léopards (1-0). Le tenant du titre devra confirmer que ses débuts poussifs sont derrière lui lors de la phase retour. Le vainqueur de la dernière Coupe de la CAF tentera de son côté de prouver qu'il est capable de rebondir. Diables Rouges et Léopards comptent tous deux quatre unités. Dernier avec un seul point et 14 matches consécutifs sans victoire en phase de groupes de la Ligue des champions, le Zamalek paraît déjà bien détaché.
Les résultats de la 3e journée
Cliquez sur le match souhaité pour accéder au résumé.
Groupe A
AC Léopards 0-1 Al Ahly
Orlando Pirates 4-1 Zamalek
Le classement : Orlando Pirates 7 pts, Al Ahly 4 pts, AC Léopards 4 pts, Zamalek 1 pt.
Groupe B
Séwé Sport 0-1 ES Tunis
Le but de Darragi en vidéo :
Coton Sport 2-1 Recreativo Libolo
Le classement : ES Tunis 6 pts, Coton Sport 6 pts, Séwé Sport 3 pts, Recreativo Libolo 3 pts.