Ligue des Champions : la soirée européenne des Africains (J-3)

Publié le par , actualisé le

La 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions achevait son parcours ce mercredi. La surprise est plus venue des défaites des ténors du tournoi que des performances en elles mêmes des joueurs d’origine africaine, victimes d’une véritable successions de défaites avec leurs clubs respectifs. Petit tour d'horizon.


Le Ghanéen Michael Essien et le Real Madrid ont mordu la poussière à Dortmund (2-1), alors que dans le même temps Gervinho s’inclinait avec son club Arsenal face aux redoutables allemands de Schalke 04. Il y va de même pour les frères Touré et Manchester City, défaits à Amsterdam par l'Ajax (3-1). le Montpellier de Souleymane Camara, Younes Belhanda, Henri Bedimo, John Utaka et Jamel Saifi n’a pas fait mieux, battu sur le fil par l’Olympiakos. Même désillusion pour le Dynamo Kiev des Nigérians Brown Ideye et Taye Taiwo, vaincus par le FC Porto de Christian Atsu (2-3).

 Les notes des joueurs :

Yaya Touré (4,5) : Plus en verve en première période, il a complètement explosé en seconde période. Ce qui a nettement influencé sur les offensives de Manchester City. Conséquence, toute son équipe a subi en seconde période et a fini par craquer.

Michael Essien (4) : Pour le Black Star, ça n’a pas été la joie sur le coté gauche de la défense madrilène. En manque de reperds, même s'il a déjà dépanné à ce poste, il n'a pas su apporter de la percution.

Gervinho (5) : L’ivoirien n’a pas été créatif mercredi face à Schalke. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais la réussite n’a pas été au rendez-vous face au Schalke de Joel Matip.

Souleymane Camara (3,5) : L’attaquant sénégalais est retombé dans ses travers. Muselé dans une défense grecque moyenne, il n’a pas su tirer son épingle du jeu.

Younes Belhanda (4,5) : Il n’a pas distancé en termes de performance son coéquipier sénégalais. Des passes ajustées certes, mais des accélérations moins fulgurantes que d'habitude.

John Utaka (6) : Le Nigérian sort du lot grâce à sa présence sur le front de l’attaque ponctuée par une passe décisive sur l'ouverture du score de Montpellier.

Brown Ideye (6,5) : Très bonne performance de l’attaquant de Kiev, qui s'est illsutré par un nouveau but, hélas insuffisant pour faire chuter Porto.

Taye Taiwo (5) : Performance moyenne du latéral gauche nigérian qui a eu du travail. Sylvestre Varela était un sacré client, ce qui n’a pas permis au défenseur de s’exprimer offensivement au moment où il le souhaitait.

Avatar photo

Christophe Lele