Un parfum d’élimination émane de cette 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, qui a repris son feuilleton mardi soir avec de gros chocs. Les Africains présents sur les pelouses européennes ont pour la plupart participé à la fête, tandis que d’autres rentraient aux vestiaires la tête bien basse, en faisant leurs adieux à la compétition.
Mardi soir, les objectifs étaient braqués sur l’opposition entre le Chelsea de John Obi Mikel et la Juventus de Kwadwo Asamoah. Les choses ont tourné à l’avantage du Ghanéen omniprésent dans cette rencontre ô combien importante pour les deux formations, et qui au passage a adressé une passe décisive (3-0). Battu par le club turinois, le champion en titre pourrait bien sortir de la compétition, une grande première depuis la mise sur pied de la nouvelle formule de la C1 en 2003.
L’autre choc de la soirée entre le FC Valence de Sofiane Feghouli, par ailleurs buteur dans ce match, et le Bayern de Munich, a accouché d’un match nul (1-1). Résultat, les deux formations seront du rendez vous pour le tour suivant au mois de février. Le Galasataray du remuant Emmanuel Eboué a pris une option sur la qualification en venant au bout de Manchester United (1-0).
De son côté, Victor Wanyama a vécu une soirée difficile avec le Celtic Glasgow, défait au Portugal par le Benfica Lisbonne (2-1). Idem pour Emmanuel Emeniké avec le Spartak Moscou, battus (3-0) par le Barça d’Alex Song entré en fin de match. Le contingent lillois, composé de Salomon Kalou, Ibrahim Gueye, Djibril Sidibé, malgré leur victoire sur le Bate Borisov (0-2), est également éliminé et ne sera même pas reversé en Ligue Europa.
Les notes des joueurs
Sofiane Feghouli (8) : Le milieu de terrain de Valence s’est montré à son avantage tout au long de la partie face au Bayern. En témoignent ses nombreuses tentatives ponctuées par un but à la 77e minute. L’ancien Ggrenoblois enchaîne les prestations de haute volée. Un régal à voir jouer.
Kwadwo Asamoah (7) : Le Black Star a grandement participé à la victoire des siens face à Chelsea. A l’aise tant défensivement qu’offensivement avec ses nombreux centres et débordements, le milieu gauche de la Vielle Dame a mis à mal l’arrière garde des Blues.
John Obi Mikel (5) : Malgré sa bonne présence dans l’entre jeu de Chelsea, il n’a pu à lui seul stopper les velléités offensives de la Juventus. Un match à oublier.
Salomon Kalou (7) : Au fil des semaines, l’éléphant sort du brouillard dans lequel il était perdu. Plus présent en attaque et surtout enfin en réussite dans ses dribbles, l'Ivoirien est de plus en plus percutant. De bonne augure pour le choc du week-end face à l’OM de Nicolas Nkoulou.
Djibril Sidibé (7) : Buteur face au Bate Borisov, l’arrière gauche du LOSC a passé une soirée plutôt tranquille. Une bonne prestation ternie par une exclusion en fin de partie. De quoi miser tout de même sur son avenir dans le club nordiste.
Idrissa Guèye (7) : Bonne performance du milieu nordiste à l’image de l’équipe. Rudi Garcia lui a confié les clés du milieu de terrain en lieu et place de Rio Mavuba, et il s’en est tiré avec brio.
Emmanuel Eboué (6) : Très sollicité sur son coté droit par les jeunes Mancuniens Wellbeck et Macheda, il n’a pas craqué. Les attaquants turcs ont pu profiter de ses quelques montées.
Danny Nounkeu (6) : L’absence des pointures en attaque comme Van Persie et Rooney lui ont rendu la tache beaucoup plus simple. Il a su bien contenir “Chicharito” Hernandez quasiment tout le match. Une bonne copie après sa performance calamiteuse lors de la 4e journée.
Modou Sougou (7) : Très actif sur son côté droit, l'ailier sénégalais a délivré deux passes décisives au Portugais Rui Pedro qui s'est offert un triplé face à Braga (3-1). Ce duo a permis aux Roumains de Cluj d'obtenir les trois points de la victoire.
Alexandre Song (5) : Entré en jeu à 8 minutes du terme en lieu et place de Xavi, le néo Barcelonais s'est contenté de gérer la fin de match alors que le score était déjà de 3-0 face au Spartak Moscou.
Emmanuel Emenike (4) : Esseulé à la pointe de l’attaque moskovite, le Nigérian n’a pas trouvé le chemin du but mardi soir comme lors du match aller au Camp Nou. Pas beaucoup de tentatives à mettre à son actif ce soir.