Ligue des Champions : la soirée européenne des Africains (J-6) partie 2

Publié le par , actualisé le

Ce mercredi soir, pour la suite et fin de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, la Juventus Turin d'Asamoah, le Valence de Feghouli, le Celtic Glasgow de Wanyama et le Galatasaray d'Eboué ont obtenu les dernières tickets pour accéder aux 8e de finale de la compétition européenne qui se dérouleront à partir du mois février.


La messe est dite. A l'issue de cette 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, on connaît à présent les 16 clubs qualifiés pour les 8e de finales de la compétition. Parmi ceux qui ont validé leur ticket à ce stade, dans le contingent africain pour la journée de mercredi soir, on retrouve la Juventus Turin du Ghanéen Kwadwo Asamoah qui s'est offert le scalp du Chakhtior Donestk et la première place du groupe, le Valence de l'Algérien Sofiane Feghouli qui s'est débarrassé de Lille (0-1), le Celtic Glasgow du Kényan Victor Wanyama qui a battu le Spartak Moscou (2-1) et le Galatasaray de l'Ivoirien Emmanuel Eboué qui a gagné dans la douleur à Braga (1-2).

Si ces différentes formations continueront l'aventure dans la compétition reine au printemps prochain, d'autres équipes ont été repêchées en Ligue Europa ou tout simplement éliminées de toutes compétitions européennes. Dans ce cas de figure là, on constate la présence du tenant du titre, Chelsea, avec ses deux nigérians Victor Moses et John Obi Mikel qui joueront la Ligue Europa, car ils ont fini 3e de leur groupe. Idem pour le Cluj du Sénégalais Modou Sougou qui malgré leur succès à Manchester United termine en 3e position. Par contre c'est tout simplement la fin de la campagne européenne pour le Lille de l'Ivoirien Salomon Kalou et du Camerounais Aurélien Chedjou avec leur 4e place à la suite d'une nouvelle défaite face à Valence (0-1) et pour le Spartak Moscou du Nigérian Emmanuel Emenike dominé par les Ecossais du Celtic Glasgow (2-1).

 L'avis de la rédaction

Sofiane Feghouli (5) : L'ailier algérien s'est montré discret dans cette rencontre dans son couloir. Il a très rarement alimenté le buteur brésilien de Valence Jonas. Depuis son énorme prestation face au Bayern Munich, où il a été décisif, le Fennec marque le pas.

Salomon Kalou (6) : Tout au long du match, l'Ivoirien a essayé de mettre à mal la défense espagnole avec plusieurs tentatives. Mais l'ancien joueur de Chelsea a buté sur un excellent gardien adverse.

Dany Nounkeu (7) : Le Camerounais a effectué des interventions défensives décisives qui ont permis à son club de ramener les trois points de la victoire lors de son déplacement à Braga.

Emmanuel Emenike (6): L'attaquant nigérian a été un vrai poison pour la défense écossaise. Le Super Eagle a été décisif sur le but russe lors d'un raid solitaire à la Messi conclut par le Brésilien Ari.

Aurélien Chedjou (6) : Le défenseur camerounais a fait un match solide derrière en réalisant des interventions décisives face aux attaquants de Valence. Dommage que son coéquipier de défense le Monténégrin Marko Basa est concédé un penalty.

Victor Moses (6) : L'ailier nigérian s'est montré virulent et efficace sur son côté et a participé au festival des Blues en déstabilisant les latéraux danois et en offrant une passe décisive à Torres

Modou Sougou (6) : L'attaquant sénégalais a été insaisissable à Old Trafford. Il aurait pu même inscrire un but si le défenseur Red Devil ne s'était pas sacrifier sur lors d'un face à face.

Emmanuel Eboue (6) : Le défenseur ivoirien n'a pas été inquiété sur son couloir droit. Il a fait un match sérieux et appliqué tactiquement.

Kwadwo Asamoah (5) : Solide sur le plan défensif face à Donestk, le milieu de terrain ghanéen s'est fait une belle frayeur en seconde période en poussant la balle du genou sur le poteau de son portier.

Idrissa Gueye (5) : A l'image de sa bonne prestation, il y a deux semaines face au Bate Borisov, le milieu de terrain sénégalais a réédité cette performance face à Valence. Mais il a peu apporté sur le plan offensif.

Avatar photo

Abou Cissé