Ligue des Champions : le TP Mazembe veut revenir au sommet

Publié le par , actualisé le

La Ligue des champions est de retour ce week-end ! Après les seizièmes de finale qui ont servi d'écrémage, place aux huitièmes. A l'exception du Raja de Casablanca, les principales têtes d'affiches sont toujours en course pour tenter de succéder à l'Espérance de Tunis sur la plus haute marche du podium continental. Si le champion sortant part avec la faveur des pronostics face aux Dynamos, ce tour proposera de véritables tests pour les favoris, comme le TP Mazembe qui sera opposé au club soudanais d'El Merreikh, ou l'Etoile du Sahel qui devra batailler face à l'AFAD. De son côté, le Coton Sport devra se méfier du Berekum Chelsea, tombeur avec la manière du Raja au tour précédent.


Fébrile lors de la manche aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions face au Brikama United, L'Espérance de Tunis est clairement montée en régime. Qualifié avec la manière pour les huitièmes de finale de la compétition, le champion en titre reste aussi sur une impressionnante série de douze victoires consécutives en championnat. De quoi permettre aux Sang et Or d'aborder la confrontation qui les attend face aux Dynamos du Zimbabwe. Mais attention toute de même au club d'Harare, finaliste de l'édition 1998, qui risque de fermer le jeu pour ensuite tenter de forcer la décision au match retour sur ses terres.

Dans la même dynamique que l'Espérance, le Tout Puissant Mazembe est également monté en puissance pour se défaire du Power Dynamos (6-0) lors de la manche retour du tour précédent. Annoncé parmi les favoris de cette édition, les Corbeaux de Lubumbashi devront passer au révélateur soudanais El Merreikh. Le club d'Omdurman pourrait même poser de sérieux problèmes aux Congolais avec son vaste recrutement fait pendant l'intersaison. Des arrivées de renom qui ont amené l'équipe jusqu'à ce stade de la compétition et qui pourraient l'aider à créer l'exploit d'éliminer le champion d'Afrique 2009 et 2010.

Et de surprise, il pourrait aussi en être question dans l'opposition entre le Berekum Chelsea et le Coton Sport de Garoua. Champion du Ghana, le Berekum a impressionné tous les observateurs en sortant le Raja de Casablanca de la compétition au tour précédent et ne serait pas contre le fait de s'offrir le scalpe du club de Garoua. D'autant plus que la formation camerounaise, qui ne fait pas figure d'épervier de la compétition, a du s'employer pour atteindre les huitièmes de finale. Ils sont en revanche prévenus, les Ghanéens ne sont plus à une surprise près.

 Le programme des huitièmes :

Samedi 28 avril

Etoile du Sahel (Tun) – AFAD Djékanou (Civ)

Espérance (Tun) – Dynamos (Zim)

MAS Fès (Mar) – Zamalek (Egy)

Djoliba (Mli) – Sunshine Stars (Nga)

 

Dimanche 29 avril

TP Mazembe (Cod) – El Merreikh (Sud)

Stade Malien (Mli) – Al Ahly (Egy)

El Hilal (Sud) – ASO Chlef (Alg)

Berekum Chelsea (Gha) – Coton Sport (Cmr)

Avatar photo

Mansour Loum