Le TP Mazembe joue son avenir sur la scène continentale. Battus en 8e de finale aller de la Ligue des Cahmpions par les Orlando Pirates (3-1), les Corbeaux de Lubumbashi doivent inverser la tendance sous peine de faire leurs adieux à la compétition. De son côté, le tenant du titre Al Ahly va tenter de faire la différence sur ses terres face au CA Bizertin.
Corbeaux en danger ! Au moment de recevoir les Orlando Pirates dans leur antre de Lubumbashi, les joueurs du TP Mazembe sont dos au mur. Battus lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions par les Bucs (3-1), les Congolais sont face à un défi de taille : s'imposer au moins 2-0, ou alors par plus de deux buts d'écart. Sans quoi, la campagne continentale prendra fin de façon prématurée.
Un scénario catastrophe qui guette aussi le tenant du titre, Al Ahly. Accrochés par le CA Bizertin en Tunisie (0-0), les Diables Rouges abordent la manche retour certes dans la peau du favori, mais avec peu de marge de manoeuvre. Un but de l'adversaire bizertin pourrait mettre fin au rêve de 8e sacre continental.
Al Ahly et l'Espérance en ballottage favorable
De son côté, le finaliste malheureux de la saison dernière, l'Espérance de Tunis sera dans le même cas de figure. Après un match nul face à la JSM Béjaia, les Sang et Or vont tenter d'assurer leur qualifications pour la phase des poules devant leur public. Mais avant les matches des grosses cylindrées, ce sera le champion d'Algérie en titre qui va jouer sa survie dans le tournoi.
Sévèrement battus au Congo (3-1), par le vainqueur de la Coupe de la CAF, l'AC Léopards Dolisie, les joueurs de l'ES Sétif se retrouvent dos au mur avant la manche retour. Dans la même situation que le TP Mazembe, ils savent que la victoire pourrait à elle seule ne pas suffir : il faudra surtout un maximum de buts, sous peine d'assister au reste de la compétition comme simples spectateurs.
Le programme des 8es de finale retour
Vendredi 3 mai
ES Sétif (Algérie) – AC Léopards Dolisie (Congo) (1-3)
Samedi 4 mai
Espérance de Tunis (Tunisie) – JSM Béjaia (Algérie) (0-0)
Stade Malien (Mali) – Coton Sport (Cameroun) (0-3)
Séwé San Pedro (Côte d’Ivoire) – FUS Rabat (Maroc) (1-1)
Libolo (Angola) – Enugu Rangers (Nigeria) (0-0)
Dimanche 5 mai
TP Mazembe (RD Congo) – Orlando Pirates (Afrique du Sud) (1-3)
Saint George (Ethiopie) – Zamalek (Egypte) (1-1)
Al Ahly (Egypte) – CA Bizertin (Tunisie) (0-0)