Ligue des Champions : l’Espérance en demie, l’ASO Chlef et Zamalek à la trappe

Publié le par , actualisé le

A l'occasion de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'Espérance de Tunis a validé son billet pour le dernier carré de la compétition en dominant l'Etoile du Sahel (2-0). De son côté, Al Ahly s'en est rapproché en allant obtenir un match nul sur la pelouse du Berekum Chelsea (1-1), alors que le TP Mazembe s'est relancé dans la course à la qualification. En revanche, avec une 4e défaite de rang, l'aventure s'arrête déjà pour l'ASO Chlef et Zamalek.


Journée après journée, la phase de poules de la Ligue des Champions est en train de rendre son verdict. A l'occasion de cette 4e levée, les observateurs ont pu y voir un peu plus clair quant aux forces en présence. Et en parlant de force justement, ce sont celles de l'ordre qui ont d'abord fait parler d'elles lors du derby entre l'Espérance de Tunis et l'Etoile du Sahel, samedi soir à Sousse. Si les tenants du titre se sont finalement imposés (0-2) grâce à Aouadhi (41e) et Ndjeunk (74e), la partie a dû être interrompue à de nombreuses reprises par l'arbitre en raison de violences dans les tribunes.

Des faits qui ne resteront pas impunis par la CAF, qui risque de lourdement sanctionner le club du Sahel. Si l'Espérance a profité de son succès acquis dans le chaos pour conforter sa 1ère place du groupe A et se qualifier pour la demi-finale, l'aventure est en revanche terminée pour l'ASO Chlef, battue par Sunshine Stars (1-2). Un 4e revers de rang en autant de rencontre qui scelle le sort de la formation algérienne dans cette compétition. En revanche, ce succès permet à la formation nigériane de récupérer la 2e place au classement et de croire plus que jamais à une qualification pour le dernier carré.

TP Mazembe condamne Zamalek

Un dernier carré que ne verra pas Zamalek, une nouvelle fois battu dimanche soir par le Tout Puissant Mazembe (1-2). Pourtant sur leur pelouse, les Egyptiens se sont inclinés sur des réalisations de Himoonde (33e) et Samata (44e), après avoir entretenu l'espoir grâce à Omotoyossi (37e). Une 4e défaite également fatale aux chevaliers Blancs, qui n'ont toujours pas pris le moindre point, alors que de leur côté, les Corbeaux de Lubumbashi reviennent à trois longueurs du leader de ce groupe B, Al Ahly.

Un leader qui avait l'occasion d'assurer sa qualification un peu plus tôt dimanche après-midi, en cas de succès sur les terres du Berekum Chelsea, mais qui a finalement été accroché (1-1). Les visiteurs pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score sur une réalisation de Konan (43e), mais les Ghanéens sont revenus dans la partie grâce à Opoku (52e). Avec 10 points, les Egyptiens sont quasiment assurés de rallier le dernier carré, alors que la lutte s'annonce intense jusqu'au bout entre le TP Mazembe et le Berekum Chelsea pour le second ticket.

 Les résultats de la 4e journée :

Groupe A

ASO Chlef (Algérie) 1–2 Sunshine Stars (Nigeria)

Etoile Sahel (Tunisie) 0–2 Espérance Tunis (Tunisie)

Classement : 1er. Espérance Tunis (12 points) – 2e. Sunshine Stars (7 points) – 3e. Etoile du Sahel (4 points) – 4e. ASO Chlef (0 point).

Groupe B

Berekum Chelsea (Ghana) 1-1 Al Ahly (Egypte)

Zamalek (Egypte) 0-2 TP Mazembe (RD Congo)

Classement : 1er. Al-Ahly (10 points) – 2e. TP Mazembe (7 points) – 3e. Berekum Chelsea (5 points) – 4e. Zamalek (0 point).

Avatar photo

Mansour Loum