La CAF vient de frapper fort. A la suite des évènements qui ont entaché la rencontre entre l'Etoile du Sahel et l'Espérance de Tunis le 18 août, l'instance dirigeante du football africain vient d'annoncer l'exclusion pure et simple de l'ESS pour le reste de la compétition. Le club tunisien paye l'envahissement du terrain qui a eu lieu lors de la rencontre retour de la phase de poules.
On ne badine pas avec la CAF et encore moins avec son règlement. Après les évènements qui ont émaillé le match retour de la phase de poules de la Ligue des Champions entre l'Etoile du Sahel et l'Espérance de Tunis, le 18 août à Sousse, la Commission d’organisation des compétitions de la Confédération africaine de football a décidé de frapper fort en prononçant la disqualification de l'ESS pour cette édition. La formation tunisienne, championne d'Afrique en 2007 et 2e du groupe A avant cette décision, est éliminée de la compétition.
“Référence aux incidents regrettables (jets de projectiles, pierres, bouteilles, pétards et envahissement du terrain) qui ont obligé l’arbitre à arrêter le match à la 69e minute de la rencontre no. 100 entre l’Etoile Sportive du Sahel et l’Espérance Sportive de Tunis dans le cadre de la 16e édition de la Ligue des Champions Orange, la Commission d’Organisation des Compétitions Inter-Clubs de la CAF a décidé, en application de l’article 7 para 6 des Règlements de la compétition, de considérer l’équipe ESS perdante et éliminée de la compétition et ce, sans préjudice aux autres sanctions qui peuvent être infligées par le Jury Disciplinaire de la CAF“, indique l'instance dans son communiqué qui scelle le sort de la formation tunisienne pour cette édition.
L'ASO Chlef de l'élimination à la dernière chance
D'après l'article 7 cité par la Commission de la CAF, “si l’arbitre est obligé d’arrêter définitivement le match avant sa fin règlementaire à cause d’une invasion du terrain ou d’une agression contre l’équipe visiteuse, l’équipe hôte sera déclarée perdante et sera éliminée de la compétition.” Une première sanction qui peut tout de même en impliquer d'autres comme une amende, ce qui est plus que probable dans ce cas de figure, mais aussi des sanctions pour les éditions à venir comme une suspension plus longue avant de réintégrer la Ligue des Champions, ou encore des matches à huis clos.
Quoiqu'il en soit, cette sanction est une première du genre dans l'histoire de la compétition et fait les affaires de l'ASO Chlef, qui était mathématiquement éliminée avant que la décision de la CAF de tombe. L'Etoile du Sahel étant disqualifiée et ses résultats annulés, les Algériens de Chelf se retrouvent en 3e position du groupe A, à 6 points de Sunshine Stars, le tout avec deux rencontres à joueur avant la fin de la phase de poules. L'enjeu sera donc de taille pour eux lors de leur prochaines sorties.