Ligue Europa : Bakambu et Njie en sauveurs, sale soirée pour Moke et B. Traoré

Publié le par , actualisé le

La 5e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa était au programme jeudi soir avec des fortunes diverses pour les Africains. Auteur d’un doublé, Cédric Bakambu a notamment qualifié Villarreal en 16es de finale tandis que Clinton Njie a sauvé l’OM.



 Astana 2-3 Villarreal (Groupe A)

Coéquipiers en sélection avec la RD Congo, Cédric Bakambu et Junior Kabananga étaient adversaires jeudi dans ce match capital. Si le buteur d’Astana a frappé le premier en ouvrant le score d’un bijou, son compatriote, entré en jeu à la 60e, lui a répondu avec un doublé (65e, 83e) qui envoie tout simplement Villarreal en 16es de finale ! A noter que Bakambu a fêté son premier but les mains liées afin de protester contre l’esclavage en Libye.

 Partizan Belgarde 2-1 Young Boys Berne (Groupe B)

Une histoire de Camerounais dans ce match ! A la retombée d’un coup-franc, Tawamba a d’abord ouvert le score pour les Serbes. Mais l’attaquant a ensuite mal dégagé un ballon et permis à son compatriote Ngamaleu d’égaliser pour les Suisses. Tawamba s’est finalement rattrapé en initiant le but de la victoire qui permet au Partizan de se qualifier.

 OL 4-0 Apollon Limassol (Groupe E)

Si Lyon s’est qualifié, Bertrand Traoré aura vécu une sale soirée. Le Burkinabè s’est tordu le genou gauche en voulant dégager un ballon anodin. Incapable de poser le pied au sol, il a dû céder sa place dès la 16e minute de jeu. “Bertrand a un problème au ligament latéral interne. On fera le point demain pour connaître la gravité de sa blessure, mais il devrait être absent quelques semaines“, a précisé son entraîneur Bruno Genesio après le match…

 Konyaspor 1-1 OM (Groupe I)

Alors que l’OM se dirigeait vers une défaite qui lui aurait fait perdre la maîtrise de son destin, le club phocéen a été sauvé par Clinton Njie. Entré en jeu, le Camerounais a remis un ballon en retrait et celui-ci a été dévié par Wilifried Moke au fond de ses filets, permettant à l’OM d’égaliser à la 93e minute ! Anéanti, le Congolais a demandé pardon à ses supporters.

Ligue Europa : Bakambu et Njie en sauveurs, sale soirée pour Moke et B. Traoré

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !