Au programme jeudi, la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue Europa a permis à plusieurs joueurs africains de s’illustrer. Petit tour d’horizon.
Victor Osimhen (Naples)
Pas toujours au niveau attendu depuis son arrivée à l’été 2020, l’attaquant a cette fois joué les sauveurs en signant un doublé qui a permis au Napoli d’arracher le match nul sur le terrain de Leicester (2-2). D’abord buteur sur un superbe enchaînement sombrero-lob du gardien (69e), le Nigérian a ensuite égalisé de la tête (87e). Titulaire en face, son compatriote Kelechi Iheanacho est en revanche resté muet.
2 great goals by Vittorio Osimhen today, but the 1st one was top class 🔝 https://t.co/DZ8H3vnSST
— Uncle Sharma 🎙️ ⭐️⭐️ (@RSharmzz) September 16, 2021
LE MATCH DE ZINZIN DE OSIMHEN QUI PORTE NAPLES CE SOIR 🤯🔥#LeiNap https://t.co/hWCEbh03la
— Ng🌊 (@ngtrobooste) September 16, 2021
Krépin Diatta (Monaco)
Très actif sur l'aile droite, le Sénégalais a été l’un des meilleurs Monégasques et il a été récompensé en marquant, de la tête, le but de la victoire face au Strum Graz (1-0, 66e). Une belle performance qui pourrait convaincre son coach Niko Kovac de l’utiliser davantage.
BUT DE DIATTA !! L'AS MONACO OUVRE LE SCORE ! #ASMSTU https://t.co/PFVlYFYpXH
— GOALS LIGUE 1 (@GOALSLIGUE1) September 16, 2021
Youssef El Arabi (Olympiakos)
Auteur de l’ouverture du score de la tête, le Marocain a contribué au succès du club grec contre Antwerp (2-1) malgré l’égalisation du Tanzanien Ally Samatta, de la tête aussi. L’ancien Caennais aurait même pu signer un doublé mais sa belle reprise acrobatique a été refusée pour un léger hors-jeu.
Goal Youssef El Arabi vs Royal Antwerp https://t.co/7LgFc155aC
— ENDM 🇲🇦 (@ENDM_Twit) September 16, 2021
Karl Toko-Ekambi (Lyon)
Souvent moqué pour sa maladresse face au but, l’attaquant camerounais de l’OL a répondu à ses détracteurs sur le terrain en inscrivant un bijou d’une frappe brossée de l’extérieur de la surface pour ouvrir le score sur la pelouse des Glasgow Rangers (2-0). Titulaire, l’Algérien Islam Slimani a ensuite contribué au CSC de Tavernier.
https://twitter.com/fayad_mdj/status/1438585417016791043
A noter aussi les buts du Marocain Ryan Mmaee (Ferencvaros) contre Leverkusen (1-2) et du Nigérian Paul Onuachu qui a offert la victoire à Genk à la 92e minute contre le Rapid Vienne (1-0).