Ligue Europa : Osimhen et Diatta décisifs, El-Arabi buteur, la revanche de Toko-Ekambi

Publié le par , actualisé le

Au programme jeudi, la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue Europa a permis à plusieurs joueurs africains de s’illustrer. Petit tour d’horizon.

Victor Osimhen (Naples)

Pas toujours au niveau attendu depuis son arrivée à l’été 2020, l’attaquant a cette fois joué les sauveurs en signant un doublé qui a permis au Napoli d’arracher le match nul sur le terrain de Leicester (2-2). D’abord buteur sur un superbe enchaînement sombrero-lob du gardien (69e), le Nigérian a ensuite égalisé de la tête (87e). Titulaire en face, son compatriote Kelechi Iheanacho est en revanche resté muet.

Krépin Diatta (Monaco)

Très actif sur l'aile droite, le Sénégalais a été l’un des meilleurs Monégasques et il a été récompensé en marquant, de la tête, le but de la victoire face au Strum Graz (1-0, 66e). Une belle performance qui pourrait convaincre son coach Niko Kovac de l’utiliser davantage.

Youssef El Arabi (Olympiakos)

Auteur de l’ouverture du score de la tête, le Marocain a contribué au succès du club grec contre Antwerp (2-1) malgré l’égalisation du Tanzanien Ally Samatta, de la tête aussi. L’ancien Caennais aurait même pu signer un doublé mais sa belle reprise acrobatique a été refusée pour un léger hors-jeu.

Karl Toko-Ekambi (Lyon)

Souvent moqué pour sa maladresse face au but, l’attaquant camerounais de l’OL a répondu à ses détracteurs sur le terrain en inscrivant un bijou d’une frappe brossée de l’extérieur de la surface pour ouvrir le score sur la pelouse des Glasgow Rangers (2-0). Titulaire, l’Algérien Islam Slimani a ensuite contribué au CSC de Tavernier.

https://twitter.com/fayad_mdj/status/1438585417016791043

A noter aussi les buts du Marocain Ryan Mmaee (Ferencvaros) contre Leverkusen (1-2) et du Nigérian Paul Onuachu qui a offert la victoire à Genk à la 92e minute contre le Rapid Vienne (1-0).

Ligue Europa : Osimhen et Diatta décisifs, El-Arabi buteur, la revanche de Toko-Ekambi

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.