La manche aller des barrages de l'Europa League a eu lieu jeudi. La série de matches a été très favorable aux internationaux africains de premier plan, qui ont tous gagné. Ibrahima Baldé et Cédric Mabwati ont même inscrit des buts décisifs. Ils sont bien placés avant d'aborder la manche retour, dans une semaine.
Plusieurs internationaux africains de premier plan étaient engagés dans les matches aller des barrages de l’Europa League qui se déroulaient ce jeudi. Bonne nouvelle : aucun d'entre eux n'a été défait. Et tous sont en bonne position une semaine avant d'aborder la manche retour. La phase de poules est proche !
Le Dynamo Kiev et sa colonie africaine ont bien commencé la journée en s'imposant au Kazakhstan, face au FC Aktobe (3-2). Le Marocain Younès Belhanda, transfuge de Montpellier (57e) et l’attaquant international nigérian Brown Ideye (52e) ont permis aux Ukrainiens de prendre les devants alors que le score était de un partout. Dieumerci Mbokani, probablement ménagé, a assisté à la rencontre depuis le banc. Didier Zokora et Trabzonspor sont également partis du bon pied en s’imposant sur la pelouse de Kukesi, en Albanie (2-0).
Mais Wilfried Bony et Sadio Mané ont fait encore mieux. L'attaquant international ivoirien a confirmé son bon début de saison en marquant un quatrième but en autant de matches officiels avec Swansea lors de l’éclatante victoire contre les Roumains du Petrolul Ploseti (5-1). De son côté, l'ailier sénégalais a participé au festival offensif du Red Bull Salzbourg face aux Lituaniens de Zalgiris en y allant de son petit but (5-0).
I. Baldé et Cédric Mabwati décisifs
Des buts certes, mais qui n'étaient pas décisifs, à l'inverse des réalisations d'Ibrahima Baldé et de Cédric Mabwati. L’attaquant international sénégalais a permis au Kuban Krasnodar, qui alignait également le Burkinabé Charles Kaboré, de disposer du Feyenoord à domicile (1-0). Débarqué cet été au Betis Séville, l’attaquant international congolais a, pour sa part, offert la victoire aux Andalous en République Tchèque face au Jablonec (2-1), grâce à un but inscrit en toute fin de match (86e).
La performance de la journée est toutefois à mettre à l'actif de Dzon Derlarge et du Slovan Liberec, vainqueur à la surprise générale 3-1 sur les terres de l'Udinese. L'attaquant international congolais (Brazzaville) de 23 ans a permis aux Tchèques de prendre les devants (49e). Autant de bonnes performances à confirmer dans une semaine lors des matches retour.