Lille : 5 ans après, Hervé Renard règle ses comptes

Publié le par , actualisé le

En mai 2015, quelques mois après avoir décroché le sacre à la CAN avec la Côte d’Ivoire, Hervé Renard s’engageait en faveur de Lille. Mais l’expérience tournait court et l’entraîneur était limogé en novembre après seulement 13 matchs. Le double vainqueur de la CAN a lâché ses vérités sur cet échec dans un podcast diffusé par le Club Margotton de Téléfoot.

«Il y a les meilleurs souvenirs de ma carrière (la Côte d’Ivoire, ndlr) puis le pire souvenir de ma carrière (Lille, ndlr). Quand je dis ‘le pire souvenir de ma carrière’, c’est que je me suis abîmé mon image. À Lille, je me suis abîmé dans le football français, c’est ce qui m’embête le plus. C’est mon ego qui est déchiré, donc c’est difficile», a raconté celui qui est aussi passé par la Zambie, l’Angola et le Maroc. «J’ai été remercié après 13 matchs. Les esprits les plus réducteurs disent ‘il ne s’est pas maintenu à Sochaux et il arrive à Lille, on ne l’a pas gardé au bout de 13 matchs’. Je peux simplement leur rétorquer en disant qu’on m’a présenté un projet et qu’ensuite le projet a changé. J’ai proposé des joueurs et on ne les a pas pris. Aujourd’hui, ce sont des joueurs qui jouent en Champions League.»

Actuellement à la tête de la sélection de l’Arabie Saoudite, Hervé Renard espère retenter sa chance en Europe par la suite.

Lille : 5 ans après, Hervé Renard règle ses comptes

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.