Alors que Didier Drogba a officialisé son transfert au Shanghai Shenhua il y a tout juste une semaine, une information de la chaîne catalane TV3, annonce ce mardi que l'international ivoirien pourrait finalement rejoindre le FC Barcelone en raison d'une clause dans son contrat. Une information démentie dans la foulée par les représentants de l'Eléphant et même par le président barcelonais… Retour sur une improbable rumeur.
Quand un simple séjour prend des allures de telenovelas. De passage en Catalogne une semaine tout juste après avoir officialisé sa signature en faveur du club de Shanghai Shenhua, Didier Drogba a fait frémir toute les rédactions sportives avec ce séjour surprise. La rumeur d'un éventuel transfert s'est très vite propagée lorsque la chaîne catalane TV3 a annoncé l'arrivée imminente de l'international ivoirien au Barça. Comment le capitaine de la sélection ivoirienne, qui vient à peine de s'engager avec faveur de la formation chinoise, pourrait-il déjà rejoindre une autre équipe sans même avoir disputé le moindre match avec le club de Shanghai ?
Pour expliquer l'hypothèse d'un tel transfert, TV3, visiblement bien informée sur le sujet (quoique l'on puisse en douter), a avancé l'argument d'une clause dans le contrat de Didier Drogba lui permettant de pouvoir résilier son bail en cas d'accord avec le FC Barcelone. Ce qui expliquerait la présence du vainqueur de la Ligue des Champions en Catalogne. Mais comment prouver l'existence d'une telle clause et surtout, comment les dirigeants du Shanghai Shenhua auraient pu accepter l'idée de voir un joueur qu'il vont payer 248 000 euros par semaine être susceptible de leur filer entre les doigts du jour au lendemain ? Des questions qui ne sont pas restées très longtemps sans réponses.
“Un non-sens complet” pour ses représentants
Ce sont les représentants de l'international ivoirien qui ont d'abord apporté les premiers éléments de réponses en démentant formellement cette information. L'agence The Sports PR company, qui représente le joueur en Angleterre, y est allée de son démenti sur son compte Twitter: “Cette histoire de Drogba au Barça est un non-sens complet. Comme nous vous l'avons annoncé, il va rejoindre Shanghai en juillet.” De quoi déjà rassurer les supporters chinois, d'autant plus que Sandro Rosell, le président du Barça a déclaré de son côté ne rien savoir concernant le séjour de l'Eléphant en Catalogne.
“Je ne sais rien pour Drogba. S’il vient à Barcelone, je ne sais pas, c’est peut-être pour des vacances. Ça n’a rien à voir avec le Barça“, a fait savoir le dirigeant. De quoi définitivement écarté la thèse de cette “clause Barça” et battre en brèche la rumeur d'un tel transfert. Sans doute, du côté de TV3, la prochaine fois qu'une telle situation se produira, les journalistes seront beaucoup moins affirmatifs dans leurs déclarations et commenceront par les fondamentaux du journalisme : vérifier ses sources et croiser les informations…