L’OM sous le charme d’André Ayew

Publié le par , actualisé le

Le Vélodrome a un nouveau chouchou. André Ayew, 21 ans à peine, et du talent plein les crampons. Remuant et décisif, l'international ghanéen a gagné la confiance et l'admiration de son entraîneur, comme de tous les supporters marseillais.


Et dire qu'il a failli ne jamais revenir à Marseille. Prêté à Arles-Avignon la saison dernière, André Ayew n'avait pas senti la confiance de Didier Deschamps au sortir d'une Coupe du monde réussie avec le Ghana. Annoncé au Bayern Munich ou à Manchester United, le petit milieu de terrain est finalement resté. Pour le plus grand bonheur de l'OM.

Sur le plan comptable, d'abord. Quand Ayew marque, l'OM gagne. Sur ses six buts depuis le début de la saison, tous ont été décisifs, sauf contre Valenciennes (3-2). Sa réalisation face à Toulouse (1-0) comme ses doublés face à Arles (3-0) et Nancy (1-2), rapportent systématiquement trois points aux Phocéens. Depuis le début de la saison, le diable jaillit de sa boîte. Toujours juste, toujours au bon moment. Résultat, Marseille succombe à son talent.

24 matches, 6 buts

A commencer par son père, la légende Abedi Pelé, qui a porté le maillot olympien pendant six saisons fastes (1987-1993). “Sa progression ne s’est pas faite sur les derniers mois mais sur les dernières années. Il progresse chaque année à son rythme. Ça a commencé il y a plus de deux ans avec ses premières apparitions à l’OM, puis la CAN des U20 avec le Ghana, et sa bonne saison à Arles-Avignon avant la coupe du Monde avec l’équipe A du  Ghana. Et il ne faut pas croire, il a aussi eu des moments difficiles, ce n’est pas arrivé comme ça. Au moment de partir à Arles-Avignon, ce n’était pas facile pour lui mais aujourd’hui c’est du passé”, a constaté le triple Ballon d'Or africain sur le site du club.

Même son de cloche de la part de son entraîneur, Didier Deschamps, qui ne tarit pas d'éloges sur son jeune joueur. “C'est un leader d'attaque. Il a cette faculté à accélérer avec une mise en route rapide. Il a marqué deux buts, il s'est créé d'autres occasions. C'est vrai qu'il marque beaucoup de buts même si parfois je l'ai utilisé un peu plus bas. Mais depuis le début de la saison, il est très performant”, a expliqué le champion du monde 1998. Eric Di Meco, l'ancien défenseur de l'OM, ne dit pas autre chose: “Ça fait un moment qu'il s'est imposé en tant que titulaire dans cette équipe ! Il fait partie des trois meilleurs joueurs de la saison avec Mandanda et Valbuena. Ce que je peux dire, c'est que s'il continue comme ça, il va même devenir le taulier à l'OM !” Même Sir Alex Ferguson est sous le charme. “Ayew a bien défendu, il a fait un bon match. Gignac le remplacera au match retour mais il a vraiment fait un bon match. Rooney a fait son travail à gauche. Mais je trouve qu’il a été meilleur lorsqu’il est passé au centre dans le dernier quart d’heure”, a expliqué l'exigeant entraîneur écossais de Manchester United (0-0, à l'issue du quart de finale de Ligue des Champions.

S'il n'a pas la technique d'un Ben Arfa, voire de son propre frère, Jordan Ayew, André n'en est pas moins devenu un élément incontournable de l'OM. Révélation marseillaise de la saison, le jeune Ghanéen confirme son importance. Qu'il soit utilisé comme milieu relayeur gauche ou bien comme ailier gauche, Ayew brille. Mais garde la tête froide: “Ce qui m'importe, c'est de progresser, d'être sur le terrain et que l'OM gagne. J'essaye de donner le meilleur de moi-même à chaque fois. Il faut continuer comme ça et nous pourrons faire quelque chose cette saison.”

Avatar photo

Nicholas Mc Anally