Déjà solidement implanté sur le continent africain à travers son programme “OM Africa”, l’Olympique de Marseille franchit une nouvelle étape en s’installant durablement en Côte d’Ivoire.
Le partenariat « Sublime Côte d’Ivoire », lancé en 2023 entre l’OM et l’État ivoirien, s’apprête à connaître une nouvelle dimension. Alors qu’il devait initialement s’achever cette saison, l’accord va être renouvelé pour trois années supplémentaires, soit jusqu’à la saison 2029-2030, nous informe RFI. Et cette fois, les ambitions sont encore plus importantes.
Un projet entre l'OM et l'Etat ivoirien
Le point d’orgue de ce partenariat renforcé sera la création d’un centre de formation à Abidjan. Il s’agira d’une structure co-pilotée par l’Olympique de Marseille et l’État ivoirien. « Ce centre sera une copropriété entre l’OM et l’État de Côte d’Ivoire », a confirmé Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, à RFI. L’objectif ? Former localement de jeunes talents qui, à terme, pourraient intégrer le club phocéen, tout en renforçant la sélection ivoirienne.
Ce projet confirme l’OM dans son rôle de pionnier en Afrique, un continent où il bénéficie d’un fort soutien populaire, en particulier en Côte d’Ivoire. Ce lien culturel et affectif s’est une nouvelle fois illustré dimanche face à Brest (4-1), lorsque les joueurs marseillais ont arboré des maillots spéciaux floqués de noms de villes ivoiriennes : Agnibilekrou pour Amine Gouiri, Assinie pour Geoffrey Kondogbia, Abidjan pour Geronimo Rulli.
La Côte d’Ivoire et l’OM renouvellent leur partenariat « Sublime Côte d’Ivoire » https://t.co/n5R82eRfOd pic.twitter.com/yyCDSLtbNW
— Afrique Foot (@Foot_Afrique) April 29, 2025
Une boutique de l'OM en préparation
Le programme ne s’arrête pas là. En plus du centre de formation, une boutique officielle de l’OM va également voir le jour dans la capitale économique ivoirienne. « Ce sera la plus importante sur le continent africain », se félicite le ministre ivoirien. Une manière pour le club de développer ses recettes et d’asseoir son image de marque sur le continent.
Enfin, des matchs de gala et des événements caritatifs sont également prévus, avec la participation d’anciennes gloires du club. La venue de l’équipe première pour des stages ou matchs amicaux à Abidjan est même évoquée.
Après avoir vu passer 14 joueurs ivoiriens dans son histoire, l’OM consolide ainsi ses liens historiques avec la Côte d’Ivoire… tout en préparant son avenir.