Successeur de Vincent Aboubakar au FC Lorient, Jordan Ayew est critiqué par ses supporters. Mardi, Loïc Féry, le président des Merlus, a même regretté le départ de son buteur camerounais. Une forme de désaveu pour Ayew. Les critiques qui le frappent sont-elles pour autant justifiées ?
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… Comme l’an passé, le FC Lorient vit un début de saison compliqué. Empêtrés dans les bas-fonds du classement (15e), les Merlus souffrent de l’absence de Vincent Aboubakar. Co-meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée avec 16 réalisations, le Camerounais a été cédé au FC Porto cet été pour 10 millions d’euros.
Une vente que regrette ce mardi Loïc Féry, le président du club breton, dans les colonnes de France Football. “Si c’était à refaire aujourd’hui, je ne le referais pas“, concède-t-il. En substance, comprendre que le départ du Camerounais n’a pas été compensé. Une déclaration en forme de désaveu pour Jordan Ayew, débarqué en provenance de l’OM pour 4 millions d’euros cet été, avec l’étiquette de successeur d’Aboubakar dans le dos.
“Regardez mes stats !“
Régulièrement pris en grippe par le stade du Moustoir, le fils d’Abedi Pelé s’est défendu lundi dans L’Equipe. “Je ne peux pas tout faire seul ! Même si vous ramenez Messi dans cette équipe ou le coach Guardiola, ça ne va rien changer, assure-t-il. S’il comprend que les “gens soient exigeants“, le Ghanéen met le début de saison décevant sur le compte de la jeunesse de l’effectif lorientais.
La ligne de défense de Jordan Ayew est claire : il ne marque pas mais il est décisif, affirme-t-il, comme samedi à Toulouse (1-3). “Les gens peuvent tout dire, mais ça fait un moment que je suis impliqué sur tous les buts de Lorient, alors voilà. Si je ne marque pas, je fais des passes décisives. Regardez les stats et on parlera.”
Moins buteur dans l’âme
L’ancien Marseillais, qui reçoit le club phocéen ce mardi soir, n’a pas forcément tort : fort de trois buts et quatre passes décisives, il a créé 14 occasions de buts selon le site spécialisé Squawka.com, soit le troisième meilleur total de son équipe derrière l’Algérien Walid Mesloub (18) et Yann Jouffre (15).
Avec une moyenne de 1,17 occasion de buts créée par match débuté, Ayew n’est pas loin du ratio d’Aboubakar la saison passée (1,18). Mais après 15 journées, le Camerounais comptait déjà 8 buts en 2013/14. Jordan Ayew n’a, lui, jamais été un tueur face au but. Vous avez dit erreur de casting ?