Après un choc avec le Parisien Zlatan Ibrahimovic, le Gabonais Bruno Ecuele Manga s'est rompu un ligament collatéral médial du genou lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Lorient (2-2) samedi soir pour la reprise de la Ligue 1. Le joueur de 24 ans qui a passé des examens dimanche, devrait être absent plusieurs semaines voir pour une grande partie de la saison si les ligaments croisés sont touchés.
La 36e minute du jeu a été fatale à Bruno Ecuele Manga. A ce moment de la rencontre comptant pour la 1ère journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Lorient, le capitaine des Merlus se sacrifie pour éviter à l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic d'égaliser. A la fin de son tacle décisif qui permet à son équipe de mener toujours au score (0-1,36e), le défenseur central gabonais se tord de douleur, les deux mains appuyées sur son genou droit. Contre toute attente, il parvient à finir la première mi-temps avant de céder sa place en seconde période à Mathieu Coutadeur.
Coup dur pour Lorient et le Gabon
Le verdict est pourtant sans appel après des examens passés dimanche : le natif de Libreville est victime d'une rupture complète du ligament collatéral médial du genou. Le médecin du club breton ajoute qu'il y a “un doute sur une possible atteinte du ligament croisé“. Une IRM sera réalisée pour savoir si c'est le cas. Dans cette optique, le Gabonais serait forfait pour une grande partie de la saison. En attendant la confirmation, Bruno Ecuele Manga manquera quoiqu'il arrive plusieurs semaines, voir mois, de compétition avec Lorient. Un véritable coup dur pour les Merlus car l’entraîneur Christian Gourcuff l'avait nommé récemment capitaine. La suite de la saison s'annonce compliquée pour les Lorientais qui vont devoir faire face à ce coup du sort.
Même handicap pour le Gabon qui évoluera sans doute sans lui pour disputer le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 face au Togo. L'un des piliers de cette sélection, avec Pierre-Emerick Aubameyang, ne sera pas rétabli pour le match aller à Libreville début septembre et pour le retour à Lomé début octobre compte tenu de la gravité de sa blessure. Cette absence redistribue les cartes dans cette confrontation et fragilise les Panthères qui partaient favoris. Privé de leur patron en défense centrale, le Gabon et Lorient risquent de connaître des semaines difficiles si les remplaçants de ce dernier ne sont pas à la hauteur.