Lorient : Ibrahima Koné vendu 9 M€ (officiel)

Publié le par

Entré en jeu avec Lorient contre le PSG, à l’occasion de la première journée de Ligue 1 le weekend dernier (0-0), l’avant-centre Ibrahima Koné poursuivra la saison loin de l’Hexagone.

Trente-et-une minutes. C’est le temps de jeu qu’aura disputé Ibrahima Koné cette saison avant de quitter Lorient. Entré en jeu samedi face au champion de France en titre, le PSG, à la place de l’international sénégalais Bamba Dieng (18 sélections, 2 buts), l’attaquant des Aigles du Mali (16 sélections, 12 buts) est depuis ce mercredi un joueur d’Almeria, actuel 18e de Liga après sa défaite d’entrée, vendredi dernier, contre le Rayo Vallecano (0-2).

Une saison puis s’en va

En effet, le gaucher de 24 ans a été transféré chez les Rojiblancos pour un montant de 9 millions d’euros, bonus compris, un an et demi seulement après avoir débarqué chez les Merlus en provenance de Sarpsborg 08 (Norvège). Il est désormais lié au club almérien jusqu’en 2028. « L'UD Almeria et le FC Lorient se sont accordés sur le transfert de l'attaquant malien. Il signe pour les 5 prochaines années », a communiqué l’écurie espagnole sur son compte Twitter officiel.

Ibrahima Koné s’apprête ainsi à découvrir son quatrième championnat européen et son cinquième club après Haugesund (Norvège), Adana Demirspor (Turquie), Sarpsborg 08, et donc Lorient. La saison passée, le joueur formé à CO Bamako a disputé 37 rencontres en championnat avec le club lorientais pour 15 titularisations, 7 buts et 1 passe décisive.

Appelé en équipe du Mali pour la première fois en juin 2021, à l’occasion du match amical contre l’Algérie (défaite 1-0), il fêtera sa première cape en septembre 2021 pour la victoire 1-0 face au Rwanda, lors des qualifications pour la CAN 2021. Il inscrira ensuite son premier but et son premier triplé en octobre de la même année devant le Kenya (5-0), toujours dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Non retenu pour les rassemblements de janvier et mars 2023, il a fait son retour en juin dernier. Il s’est notamment signalé en ouvrant le score face au Congo (0-2), qualifiant les siens pour la prochaine CAN.

Lorient : Ibrahima Koné vendu 9 M€ (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.