Un autre Lillois susceptible de disputer la CAN 2023 ! Outre les internationaux algériens Akim Zedadka et Adam Ounas, et Mohamed Bayo (Guinée), un élément fraichement débarqué dans le Nord pourrait s’envoler avec sa sélection en Côte d’Ivoire au prochain hiver.
Arrivé librement cet été en provenance de Fulham (Premier League), où il revenait de son prêt d’Alanyaspor (4 buts et 5 passes décisives en 25 apparitions), l’ailier Ivan Cavaleiro, 29 ans, prend un nouveau virage dans sa carrière internationale. Celui qui a fêté son premier match avec les Dogues dimanche avec une passe décisive pour la victoire 2-0 de Lille contre Nantes, à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1, a officiellement rejoint l’équipe d’Angola, après être apparu à deux reprises avec la sélection du Portugal (2 capes, plus appelé depuis 2015). Il avait déjà été préconvoqué par les Palancas Negras en septembre 2021 mais n'avait pas pu honorer sa présence dans la liste finale pour des raisons inconnues.
Ivan Cavaleiro, internacional A português em duas vezes, vai jogar por Angola após autorização da FIFA, informa Notícias ao Minuto. pic.twitter.com/ojqaEaXzQX
— Cabine Desportiva (@CabineSport) August 11, 2023
Cavaleiro, le discours décisif du sélectionneur
Comme rapporté par le site spécialisé Le Petit Lillois, qui cite le quotidien portugais Record, la FIFA aurait approuvé la demande de changement de sélection du joueur passé par l’AS Monaco (2015-2016). D’après la même source, celui-ci a accepté de rallier les Palancas Negras après de longues discussions avec le sélectionneur Pedro Soares Gonçalves. Ce changement a été rendu possible grâce aux nouvelles règles introduites par la FIFA ces dernières années.
Ivan Cavaleiro devrait faire partie de la prochaine liste de l’Angola pour la prochaine trêve internationale. Pour rappel, la bande à Kialonda Gaspar reçoit Madagascar pour le compte de de l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Angolais sont deuxièmes dans le groupe E avec 8 points, et une unité de retard sur le Ghana. Une victoire sur les Malgaches, derniers et déjà éliminés, assurerait leur qualification.