LOSC : quel avenir pour Kalou ?

Publié le par , actualisé le

Sur le point de se qualifier pour la Coupe d'Europe avec Lille, Salomon Kalou boucle une saison réussie sur tous les plans. Dans le groupe de Sabri Lamouchi pour la Coupe du monde, l'ancien joueur de Chelsea pourrait bien aller voir ailleurs cet été.


14 buts et 5 passes décisives en 37 matchs. Sur le plan statistique, il s'agit d'une saison réussie pour Salomon Kalou. Sur le plan collectif, son club de Lille est 3e, et bien parti pour accrocher le tour préliminaire de la Ligue des champions. Si l'on ajoute à cela sa convocation dans le groupe ivoirien pour la Coupe du monde, alors la saison du frère de Bonaventure (ex-Auxerre et PSG) est presque parfaite.

Arrivé gratuitement dans le Nord en juillet 2012, Salomon Kalou a su confirmer les attentes placées en lui. Auréolé d'une réputation flatteuse acquise lors de son passage au Feyenoord, puis durant ses six saisons à Chelsea, il a montré qu'il pouvait être un joueur décisif sur un exercice complet. En deux saisons à Lille, il a à chaque fois franchi la barre des 10 buts en championnat. Surtout, il aura permis à son club de franchir un palier, notamment après l'échec de la 6e place en 2012-2013.

Deux ans et puis s'en va ?

Car au-delà de ses buts, l'Ivoirien apporte son expérience dans un groupe relativement jeune et inexpérimenté. Son armoire à trophées est d'ailleurs bien garnie : champion d'Angleterre en 2010, triple vainqueur de la Cup et surtout vainqueur de la Ligue des champions en 2012. Mais c'est surtout son expérience du haut niveau (plus d'une soixantaine de matchs européens, 63 sélections avec la Côte d'Ivoire, participation au Mondial 2010) qui fait de ce joueur une cible pour quelques clubs prestigieux.

Deux ans après son arrivée, le joueur (et son club) se retrouve dans une situation compliquée. Sous contrat jusqu'en juin 2016, et âgé de 28 ans, il représente une belle opportunité pour le LOSC de réaliser une plus-value, lui qui a été acheté libre. Mais, homme clé du dispositif de René Girard, il pourrait connaître la joie de la Ligue des champions avec son club l'année prochaine.

Le joueur, lui, n'a jamais caché son désir de revenir un jour en Premier League. Dans les petits papiers d'Arsenal, avec qui il avait failli signer l'hiver dernier, il est également courtisé par Monaco, club à l'ambition débordante. Quoi qu'il en soit, Salomon Kalou devrait éclaircir son avenir à l'issue de la Coupe du monde brésilienne.

Avatar photo

Martial Debeaux