Lyon : Toko Ekambi réagit à la banderole des supporters

Publié le par

Karl Toko-Ekambi, 30 ans, évolue depuis cet hiver en prêt au Stade Rennais (Ligue 1). Pas spécialement transcendant avec le club breton (16 matchs, 5 buts TCC), il ne sera pas conservé à l'issue de la saison. Les supporters de l'Olympique Lyonnais, club auquel il appartient toujours, lui ont fait passer un message pas franchement amical ce vendredi à l'occasion de la réception de l'AS Monaco (3-1).

Entre l'international camerounais (54 sélections, 13 buts) et les fans de son ancien club, l'amour n'est pas au beau fixe et c'est l'une des raisons qui ont précipité son départ à la mi-saison. Pourtant, lorsqu'on se penche sur la feuille de statistiques du Lion Indomptable, il y a eu des attaquants bien moins prolifiques ayant évolué dans le Rhône. Avec la bagatelle de 36 buts en 98 matchs avec les Gones, l'ancien joueur de Villarreal n'a pas à rougir de son passage dans le club actuellement classé 7ème de Ligue 1. Mais certaines déclarations accordées au média So Foot il y a près de deux mois sont restées en travers la gorge des fans de l'OL.

Toko Ekambi avait notamment déclaré, sans le dire explicitement, avoir été victime de racisme : “Je ne pense pas rejouer à Lyon. Je n’espère pas en tout cas. Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Je ne vais pas dire le mot fort auquel je pense, mais voilà… (…) Je ne veux pas le dire, mais c’est bizarre. Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc.”  La réponse des fans, à travers une banderole installée ce vendredi à l'occasion de la 36ème de journée de Ligue 1 contre l'ASM (3-1), fût cinglante : “Karl Toko pense au mercato, on ne veut plus te voir sous notre maillot.” Voilà qui ne risque pas d'apaiser les tensions entre les deux parties…

Un retour quasi impossible

Après ce nouvel épisode, il semble pour le moins compliqué d'imaginer l'avant-centre formé au Paris FC reporter un jour les couleurs Lyonnaises. Mais son contrat court jusqu'en juin 2O24 et le vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 n'a pas l'intention d'obéir aux désidératas de ses anciens supporters. Il a ainsi réagi à cette banderole via une story sur le réseau social Instagram, dans laquelle il a affiché deux émojis qui rigolent avec une flèche indiquant son retour et le mot “soon“, qui veut dire “bientôt“. La pré-saison va être sympa du côté de l'OL…

Lyon : Toko Ekambi réagit à la banderole des supporters

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.