Lyon : une Marseillaise pour Aouar !

Publié le par

Au lendemain de l’officialisation de son choix de jouer pour l’Algérie, Houssem Aouar a eu droit à un accueil très particulier de la part de ses propres «supporters» ce vendredi au Groupama Stadium à l’occasion du match entre l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes (1-1) en Ligue 1.

Lancé à la 73e minute de la partie à la place de Johann Lepenant, le milieu de terrain a d’abord été ciblé par des sifflets nourris. Difficile de savoir ci ces derniers sont la conséquence de son changement de nationalité sportive ou davantage liés à la méforme prolongée du Gone, qui a perdu son statut de titulaire et se dirige vers un départ libre au terme de son contrat. Une partie du stade, a priori principalement les Bad Gones, est même allée plus loin en entonnant La Marseillaise…

Aouar pris en grippe par ses propres supporters

Avec ce geste provocateur, les «fans» de l’OL ont clairement exprimé leur désapprobation vis-à-vis du choix d’Aouar, qui comptait une sélection en équipe de France, remontant à octobre 2020 contre l’Ukraine (7-1). «Pour être honnête, après avoir choisi l'équipe de France à l'époque, j'ai ressenti un regret. J'ai senti que je n'avais pas fait le choix qui me convenait personnellement», a notamment lâché le futur Fennec dans l’entretien diffusé jeudi par la Fédération algérienne de football (FAF).

Des propos qu’une frange des supporters de l’OL, réputée très patriote, a visiblement eu du mal à digérer. Certains témoignages sur place font même état d’insultes à caractère raciste… Paradoxalement, ces mêmes fans s’accorderont pourtant à dire qu’Aouar, qui n’est même plus titulaire en club, n’a pas le niveau pour jouer en Bleu… D’ailleurs, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, ne l’a pas retenu dans sa liste pour la double confrontation face au Niger dans les éliminatoires de la CAN 2023, le jugeant certainement à court de forme.

Lyon : une Marseillaise pour Aouar !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.