Ce vendredi, Luis Fernandez est pressenti pour être le prochain sélectionneur de Madagascar par la presse locale. Selon nos informations, les divergences restent toutefois trop importantes pour envisager de voir l'ancien joueur du Paris Saint-Germain reprendre les Barea.
La Fédération malgache de football cherche son prochain sélectionneur. Après le départ du Français Nicolas Dupuis le 28 mars dernier suite aux deux défaites contre la République centrafricaine, synonyme de non-qualification pour la CAN 2023, le poste est toujours vacant. Sur les tablettes de la Fédération, se trouvent plusieurs noms, dont celui de Luis Fernandez, selon L'Express de Madagascar. A la lutte avec Fabio Flora, l'ex-adjoint d'Éric Rabesandratana, et un Portugais nommé “Gonzales” sans plus de précisions, l'actuel consultant de beIN Sports serait le choix numéro un de l'instance pour le poste de sélectionneur selon le média local. Alors que les rumeurs laissaient penser qu'un accord entre les deux parties pourrait être trouvé rapidement, nos informations nous indiquent que l'ancien joueur et coach du Paris Saint-Germain n'est pas vraiment tenté par l'expérience.
Une incompatibilité Luis Fernandez-Madagascar ?
Je vous attends sur @beinsports_FR #Clasico Grand rendez-vous ! pic.twitter.com/KuEFN2NFSb
— Luis Fernandez (@Fernandez_beIN) March 19, 2023
D'après nos sources, Luis Fernandez serait réticent à l'idée de prendre la tête de la sélection de Madagascar dans les conditions proposées, pour deux raisons. La première : il ne se voit pas quitter la France pour aller vivre sur la “Grande Île” durant son mandat. Le second obstacle est d'ordre financier, car ses émoluments de consultant chez beIN Sports seraient bien plus élevés que le salaire proposé pour diriger les Barea. Rappelons que la dernière expérience de Luis Fernandez en tant que sélectionneur a tourné court.
En avril 2015, le Tricolore s'assoit sur le banc de la Guinée et ambitionne de remporter la CAN en plus de se qualifier pour la Coupe du monde en Russie. Finalement, l'ex-international français (60 sélections, 6 buts) n'était pas parvenu à atteindre ses objectifs et avait démissionné en mai 2016, un peu plus d'un après sa prise de fonction. Madagascar va probablement devoir porter son choix sur un autre profil. Récemment, un retour de Rabesandratana semblait dans les tuyaux…