Après sa magnifique épopée qui l’a mené jusqu’en quart de finale de la CAN 2019 pour sa première participation à la compétition, Madagascar a subi un énorme coup d’arrêt en échouant à se qualifier pour l’édition 2021. Du coup, l’avenir du sélectionneur des Barea, Nicolas Dupuis, s’annonce incertain. Ces derniers jours, le nom du Franco-Malgache Eric Rabesandratana commence notamment à circuler pour lui succéder.
«Evidemment que ça m’intéresse», a confirmé l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain (1997-2001) dans les colonnes du journal Le Parisien. «J’aime ce pays, j’aime cette sélection. C’est une opportunité qui ne se refuse pas. Beaucoup de gens m’ont parlé de ça. En attendant des nouvelles des dirigeants, je me tiens prêt.» International à une reprise avec la sélection insulaire lors d'un match non officiel en 2007, l’homme de 48 ans dispose d’une expérience limitée en tant qu’entraîneur puisqu’il a seulement dirigé le FC Miami City Champions et la PSG Academy aux Etats-Unis en 2014-2015. Depuis, il œuvre comme consultant notamment pour RFI, Canal+ Afrique et France Bleu Paris et suit le football africain de près.
A partir de juin, les Malgaches affronteront la RDC, le Bénin et la Tanzanie dans le groupe J des qualifications à la Coupe du monde 2022. Reste à savoir si ce sera avec Dupuis, Rabesandratana ou quelqu’un d’autre sur le banc…