A l’issue d’un vote achevé vendredi soir, les lecteurs d’Afrik-Foot ont désigné Riyad Mahrez comme joueur du mois de décembre. L'international algérien de Leicester devance Cédric Bakambu et Casimir Ninga.
Riyad Mahrez reprend son bien. Déjà élu joueur du mois de septembre par les lecteurs d'Afrik-Foot, l'international algérien a renoué avec cette distinction remportée le mois précédent par Yannick Bolasie. A l'issue d'un vote longtemps indécis lors des premiers jours et qui a été clos vendredi 8 janvier, le feu-follet de Leicester a finalement raflé la mise avec 56% des suffrages devançant le Congolais de Villarreal Cédric Bakambu (39%) et le Tchadien de Montpellier Casimir Ninga (5%).
Moins en vue lors des dernières sorties des Foxes, le virevoltant milieu de terrain a pourtant été le bourreau de bien des défenses anglaises lors du mois écoulé. Auteur d'un triplé face à Swansea (3-0), le Fennec a crevé l'écran lors d'un choc très attendu face à Chelsea (2-1) avec une passe décisive pour Jamie Vardy puis but après un festival dans la surface, avant de finir l'année en beauté par un but contre Everton (3-2).
Six réalisations accompagnées d'une passe décisive qui ont fini de faire de lui le joueur le plus en vue outre-Manche en décembre, classé 3e meilleur buteur de Premier League, mais aussi en Afrique où il est le meilleur passeur décisif sur l'année 2015. De quoi être couvert de louanges par son manager, Claudio Ranieri : “Mahrez et Vardy sont intransférables. Personne ne pourrait les acheter, personne n’aurait assez d’argent. Ils n’ont pas de prix.” A bon entendeur.
Son bilan en décembre : 5 matchs joués, 6 buts et une passe décisive.
Avec 56% des voix des lecteurs, @Mahrez22 élu joueur @afrikfoot du mois de décembre https://t.co/JEX2283gE2 pic.twitter.com/jJHWZSHVxs
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 9 Janvier 2016
Les précédents lauréats
Septembre 2015 : Riyad Mahrez (Leicester/Algérie), 56% des voix
Octobre 2015 : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Gabon), 58% des voix
Novembre 2015 : Yannick Bolasie (Crystal Palace/RD Congo), 56% des voix