Prêté à Malaga en fin de mercato, Hachim Mastour ne peut toujours pas porter les couleurs du club andalou. D’après AS, la FIFA n’a toujours pas répondu à la demande de dérogation effectuée en raison de son jeune âge (17 ans).
Comme Martin Odegaard, il fréquente un club de Liga, comme le Norvégien, il est très technique et évolue au poste de milieu offensif, comme lui, il fait partie du Top 50 des U17 les plus prometteurs publié par The Guardian la semaine dernière. Sauf qu’à l’inverse d’Odegaard, Hachim Mastour n’a toujours pas le droit de jouer en match officiel pour Malaga. En raison de son jeune âge (17 ans), le club andalou avait pourtant entamé les démarches nécessaires auprès de la FIFA il y a un mois, juste après l’arrivée de l’international marocain en prêt pour deux ans en provenance de l’AC Milan.
Mais, d’après AS, Malaga n’a toujours pas reçu de réponse de la part de l’instance dirigeante du ballon rond. Une situation ubuesque lorsqu’on sait que 17 jours avaient suffi à Odegaard, pourtant plus jeune, pour obtenir le précieux sésame à son arrivée eu Real Madrid en début d’année. Les troubles traversés par la FIFA au cours des derniers mois ne seraient cependant pas étrangers à ce retard.
En attendant, Hachim Mastour voit sa progression freinée. Même s’il est autorisé à participer aux entraînements de son nouveau club, le très technique Lion de l’Atlas attend toujours de disputer ses premières minutes en professionnel (en club). Par chance pour lui, la sélection marocaine, avec qui il a effectué ses débuts en juin, lui permet de retrouver un peu de joie et de temps de jeu. Convoqué par Badou Zaki pour les matches amicaux d’octobre, le natif de Reggio Emilia n’a pas joué contre la Côte d’Ivoire vendredi mais il pourrait bien être aligné contre la Guinée ce lundi, le sélectionneur ayant annoncé qu’il y “aura des changements” dans son onze de départ.