Après deux capes avec les Aigles du Mali, le milieu de terrain Abdoulaye Doucouré (30 ans) s’est mis en retrait de la sélection. Dans une récente interview pour 90 Football, l’actuel pensionnaire d’Everton a livré ses vérités.
Une convocation en mars 2022, deux matchs de barrage aller-retour pour la Coupe du monde au Qatar face à la Tunisie (0-1, 0-0), et puis s’en va. Abdoulaye Doucouré garde de mauvais souvenirs de sa première expérience avec l’équipe du Mali, sélection que le binational avait fini par rejoindre après plusieurs années d'hésitations. « Aujourd’hui, j’ai fait une petite pause concernant la sélection. Parce qu’il y a eu quelques incidents quand j’étais là-bas, pour la qualification pour la Coupe du monde. Il y a pas mal de choses qui ne m’avaient pas plu », a justifié le numéro 16 des Toffees.
Les primes à l’origine du mal
En remettant une couche, ce dernier a particulièrement mis en cause la négociation des primes de matches. « Après, je ne demande pas des choses révolutionnaires. Je ne peux pas trop juger, mais pour ma part, quand je suis allé, ça n’a pas été un souvenir inoubliable. (…) J’étais vraiment venu dans le but d’aider l’équipe. Et je n’ai pas forcement ressenti ça quand j’y étais », a-t-il poursuivi.
Abdoulaye Doucoure se confie au sujet du Mali et donne sa position par rapport à la sélection au micro de @90footballFr !
🦅🇲🇱 pic.twitter.com/mmm62s5jW1
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) September 22, 2023
C’est dire si l’homme aux 6 apparitions pour 1 but en Premier League cette saison a été marqué au fer rouge. Un trauma qui ne plaide pas en faveur de son retour en sélection, d’autant plus que le concerné a perdu sa première source d’inspiration avec le décès de son père. « Je suis vraiment allé en sélection pour mes parents. Aujourd’hui, mon père est décédé, donc c’est quelque chose qui est beaucoup moins important pour moi », a-t-il expliqué, avant d’évoquer par ailleurs sa condition physique.
Doucouré ne ferme pas la porte au Mali
« J’ai 30 ans, je dois faire attention à mon corps. À ne pas me blesser. J’ai eu deux blessures graves dans ma carrière (rupture du ligament croisé en 2013 à Rennes, puis fracture du pied en 2021 avec Everton, ndlr), donc je vais faire attention de ne pas en avoir une troisième. J’ai ma situation contractuelle avec Everton. Il ne me reste qu’un an de contrat, c’est un peu compliqué pour moi. »
Pour autant, Doucouré ne ferme définitivement la porte aux Aigles. « Aujourd’hui, je suis en pleine réflexion si je vais retourner en sélection ou pas. Je l’ai communiqué aux dirigeants, ils savent ma position. Je leur ai demandé un temps de réflexion et courant septembre, je vais décider si je souhaite continuer la sélection ou pas », a-t-il déclaré. La Fédération malienne de football (Fémafoot) est d’ores et déjà suspendue à sa décision, alors que se profile la CAN 2023 dans moins de cinq mois.