Mali : c’est terminé pour Alain Giresse !

Publié le par , actualisé le

Acculé depuis des mois, Alain Giresse a démissionné mercredi de son poste de sélectionneur du Mali. Après l’élimination au premier tour de la CAN 2017, le technicien français n’a pas survécu au 0-6 concédé face au Maroc qui ruine les chances de qualification des Aigles au Mondial 2018.


Alain Giresse n’est plus le sélectionneur du Mali ! Pris en grippe par les supporters depuis des mois, le Français a présenté sa démission mercredi. “C’était devenu compliqué pour moi. Il y a des moments où il faut savoir arrêter. C’est une démission mais pas à l’amiable“, a expliqué le technicien de 65 ans sur le site de la CAF.

Cette décision fait suite au 0-6 et au 0-0 concédés face au Maroc qui éliminent quasiment les Aigles de la course au Mondial 2018. En poste depuis mars 2015 après un premier passage (2010-2012), Giresse avait déjà été poussé vers la sortie après l’échec au premier tour de la CAN 2017. “Personne n’a interdit à Giresse de revenir au Mali. Cependant, je ne peux lui garantir sa sécurité. L’atmosphère ambiante à Bamako ne lui permet pas de circuler“, avait notamment lancé le président de la Fédération malienne (Femafoot), Boubacar Diarra, après la CAN.

Giresse reconnaît des “difficultés

En mars, mis au chômage technique en raison de la suspension du Mali par la FIFA, l’ancien Bordelais avait été annoncé tout proche du Zamalek, avant de poursuivre ses fonctions une fois les Aigles réintégrés dans le football mondial. “Je démissionne et il y aura des répercussions à différents niveaux du staff“, a ajouté Giresse mercredi. “Deux aspects s’imposent dont une partie sportive. Dans la génération de joueurs de 2012 beaucoup ont arrêté. Actuellement les jeunes qui arrivent doivent encore mûrir. Cette fois, les conditions n’étaient pas réunies. Le classement Fifa montre qu’on avait des difficultés.

Signe que le point de non-retour avait été atteint, le Congrès National des Supporters des Aigles du Mali (CNASAM) avait notamment décidé de boycotter les matchs des Aigles tant que le Français serait en poste… Voilà donc la Femafoot en quête d’un nouveau sélectionneur. C’est un grand ménage qui s’opère puisque Djibril Dramé, en charge de la sélection A’ (locale), a été remercié et remplacé par Nouhoum Diané, l’actuel entraineur du Mamahira AC de Kati.

Mali : c’est terminé pour Alain Giresse !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !