A la recherche d'un nouveau sélectionneur pour diriger l'équipe nationale, la Fédération malienne a indiqué laisser jusqu'au 12 juillet aux techniciens intéressés pour leur faire parvenir leurs candidatures. Mais, d'après nos informations à Afrik-Foot, les dirigeants des Aigles ont déjà coché quatre noms sur une short-list. Quatre entraîneurs qui ne sont pas inconnus du grand public, puisqu'il s'agit de Javier Clemente, Ruud Gullit, Diego Garzitto et Valdo.
La succession de Patrice Carteron est plus que jamais ouverte. Après le départ du technicien français, 3e de la CAN 2013, pour rejoindre le club du TP Mazembe, l'intérim assuré par Amadou Pathé Diallo n'a pas vraiment convaincu les dirigeants maliens.
Avec deux matches nuls lors de leurs dernières sorties, les Aigles ont même fait une croix sur le Mondial 2014. Deuxièmes de leur groupe derrière l'Algérie, les coéquipiers de Seydou Keita ne peuvent plus se qualifier pour les barrages, à moins que leur recours déposé auprès de la FIFA, au sujet de la qualification du gardien béninois Fabien Farnolle ne soit pris en compte.
Une short-list déjà constituée
Dans ces conditions, la Fédération malienne (Femafoot) planche déjà sur le nom du futur sélectionneur et a lancé un appel à candidatures pour le poste. Les techniciens intéressés ont jusqu'au vendredi 12 juillet pour faire parvenir leurs CV.
Les dirigeants de préciser : “le postulant doit être un ancien joueur ayant une expérience professionnelle d'entraîneur. Il doit parler français de préférence et accepter de résider au Mali afin de pouvoir participer pleinement au développement du football national.”
Mais, d’après nos informations à Afrik-Foot, les dirigeants des Aigles ont déjà coché quatre noms sur une short-list pour désigner le futur homme fort de l’équipe. Quatre entraîneurs qui ne sont pas inconnus du grand public, puisqu’il s’agit de Javier Clemente, Ruud Gullit, Diego Garzitto et Valdo.
Clemente et Garzitto, ont le profil
Si la piste menant à Gullit à de quoi surprendre car elle ne correspond pas nécessairement au profil recherché, d'autant plus que l'ancienne gloire du football hollandais n'est pas connu pour sa stabilité, les trois autres candidats disposent d'arguments. Javier Clemente, le plus connu d'entre eux en tant qu'entraîneur, n'est pas étranger au continent africain.
L'ancien technicien de Bilbao ou encore de l'Olympique de Marseille est passé par le banc du Cameroun. A la tête des Lions Indomptables, il avait tenté d'emmener l'équipe pour la CAN 2012, sans succès.
Son principal fait d'arme étant de voir Samuel Eto'o en personne contester un de ses changements lors d'un match décisif contre le Sénégal, en vue de jouer la CAN. Un manque d'autorité qui n'avait pas joué en sa faveur au moment de son éviction, tout comme son manque de résultats.
Une longueur d'avance pour Valdo ?
Autre prétendant, Diego Garzitto a lui sillonné le continent. Passé par le Togo, l'Ethiopie, le WAC Casablanca ou encore le TP Mazembe et maintenant au CS Constantine, le Franco-italien dispose d'une connaissance du territoire africain dont aucun autre des candidats présents sur cette short-list ne peut se targuer.
Mais elle pourrait ne pas suffire, car de nos sources, Valdo tiendrait la corde. Ancienne star du Paris Saint-Germain, le Brésilien est depuis devenu directeur sportif des Lusitanos Saint-Maur. S'il n'a pas encore la moindre expérience africaine à mettre à son crédit, il a en revanche un atout de taille : sa nationalité.
Alors que la prochaine Coupe du monde va se tenir au Brésil, le Mali, qui espère voir son recours aboutir pour revenir dans la course à la qualification, compte sur l'ancien milieu de terrain, qui parle français, pour susciter un certain engouement autour de sa sélection. Encore faut-il déjà décrocher son billet pour le Brésil…