CAN 2025 (Q) : Bissouma lance le Mali

Publié le par

Après son résultat nul face au Mozambique (1-1), le Mali s’est repris face au modeste Eswatini en s’imposant sur le score de 0-1 à Mbombela en Afrique du Sud pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ultra dominateurs, les Aigles ont inscrit assez tôt l’unique but de la partie avant de gérer sur la fin, à défaut de parvenir à tuer rapidement le match.

Le Mali imprimait sa possession durant les cinq premières minutes de jeu avant que l’Eswatini ne touche le cuir, mais pas pour longtemps. Car le Mali récupérait haut avec sanction à la clé. À la suite d’un mauvais contrôle de Masangane consécutivement à une relance de son gardien, Mamadou Doumbia récupérait le cuir au profit d’Yves Bissouma qui s’en allait battre Sandanzwe Mathabela dans un angle fermé sur sa droite (0-1, 7e). Déjà buteur face au Mozambique, le milieu de Tottenham récidivait, tout en restant dans la continuité de son premier but en club il y a quelques semaines.

La réaction eswatinienne intervenait dans la quasi-foulée avec une frappe de Bongwa Matsebula à la conclusion d’une attaque rapide (11e). Il s’agissait de la première tentative des hommes de Zdravko Logarusic après 10 minutes de jeu. Cela n’empêchait pas les Aigles de tenir outrageusement la possession du cuir (plus de 70% à la mi-temps) et de camper dans la moitié de surface adverse, bien aidés par le Sihlangu Semnikati. Seulement, la formation désormais entraînée par Tom Saintfiet ne parvenait pas à se mettre à l’abri.

Un but et puis c’est tout

Bissouma, sur un coup franc lointain depuis la droite, trouvait les gants de Mathabela (16e). Une dizaine de minutes plus tard, toujours sous l’impulsion du milieu du milieu londonien, Adama Traoré se remettait sur le pied gauche puis voyait son enroulé s’envoler au-dessus des buts (28e). Abdoulaye Diaby, de la tête, parvenait à cadrer sa reprise suite à un corner botté de la droite, mais ce n’était pas de nature à inquiéter outre mesure Mathabela (34e). À la 36e, Mamadou Doumbia manquait de peu d’inscrire le but du break en étant trop court pour reprendre dans les buts vides un centre de la droite (36e).

Juste avant la pause, Amady Camara, qui avait remplacé Moussa Djenepo, blessé dans un duel aérien (18e), se défaisait d’une prise à deux à droite avant de manquer de puissance sur un tir cadré s’en allant mourir dans les gants de Mathabela (40e). Doumbia s’essayait, lui, à nouveau à la suite d’un une-deux avec Bissouma à gauche. Toutefois, l’efficacité n’était pas au rendez-vous, puisque sa frappe enroulée passait hors-cadre (43e).

Échaudés par l’avalanche d’occasions malienne, les Eswatiniens se projetaient en attaque, mais s’exposaient aux contres, alors qu’ils manquaient de précision devant dans le dernier geste. S’installait par la suite un faux rythme ponctué d’un jeu décousu et de fautes. Il fallait attendre la fin de match avant de voir une grosse situation. Les Aigles croyaient enfin inscrire le but du break, mais ce dernier était invalidé pour une position d’hors-jeu (79e).

Après son résultat nul face au Mozambique (1-1) lors de la première journée, le Mali empoche ses trois premiers points des éliminatoires de la CAN 2025 et se hisse à la deuxième place du groupe I derrière le Mozambique qui totalise le même nombre de points. L'Eswatini occupe la dernière place avec zéro point pris en deux matches.

Les compos d'Eswatini-Mali

GXHXTr0W8AAqBja

CAN 2025 (Q) : Bissouma lance le Mali

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.