Après des mois de tensions avec la Fédération Malienne de Football (Femafoot) et une longue absence due à une blessure, Hamari Traoré semble prêt à retrouver les Aigles.
Comme annoncé par la Femafoot, le latéral droit de la Real Sociedad a rencontré, ce mercredi 2 avril 2025 en Espagne, Moussa Silvain Diakité, premier vice-président de la Femafoot, ainsi que Samba Sow, manager général des Aigles et ancien coéquipier du joueur en sélection.
Cette rencontre marque un tournant majeur dans le feuilleton qui opposait le capitaine des Aigles à la fédération. “Cette entrevue a permis d’aborder divers sujets relatifs à la sélection nationale. Le défenseur des Aigles a exprimé sa disponibilité et son engagement à contribuer pleinement aux futures échéances de l’équipe nationale“, a précisé l'instance dirigeante du football malien.
Un conflit en voie d’apaisement
Pour rappel, Traoré avait été suspendu par la Femafoot après avoir vivement dénoncé les dysfonctionnements logistiques entourant le déplacement du Mali à Madagascar en juin dernier, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Ce clash avait failli provoquer un boycott collectif des joueurs maliens. Finalement rappelé en septembre 2024, il n’avait pas pu honorer sa convocation en raison d’une rupture des ligaments croisés.
Malgré cette absence prolongée, Hamari Traoré n’a jamais fermé la porte à un retour, affirmant récemment dans l’émission Talents d’Afrique :
“Je ne regrette rien, je l’ai fait en âme et conscience. Quitte à le refaire, je le referai. Je l’ai fait avec amour pour mon pays.”
Et un retour rapide ?
Aujourd’hui, cette rencontre avec les dirigeants de la Femafoot permet d'officialiser son grand retour sous le maillot des Aigles. Comme révélé pour Afrik-Foot par le sélectionneur Tom Saintifet, Hamari Traoré devrait donc être de retour en sélection dès le mois de juin.