JO 2024 : le Mali gâche d’entrée

Publié le par

Malgré sa domination, le Mali a buté sur Israël (1-1) ce mercredi au Parc des Princes pour son entrée dans le tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Si Oscar Gloukh allumait la première mèche au bout de quelques secondes avec une frappe en plein coeur de la surface captée par le Lyonnais Lassine Diarra, ce sont bien les Aiglons qui prenaient clairement le jeu à leur compte et qui multipliaient les assauts durant un début de match très ouvert. Cheickna Doumbia bénéficiait d'entrée d'une énorme occasion mais sa frappe en pivot était détournée par Niron, qui se couchait bien. L'attaquant malien disposait d'une autre munition dans la foulée mais il expédiait sa tête au-dessus après un centre de Brahima Diarra.

Israël aurait pu punir ce manque de réalisme par Gloukh mais l'attaquant, gêné par Hamidou Diallo, ratait sa frappe en bonne position. Convaincants dans le jeu, les Maliens s'en remettaient toutefois de plus en plus à des frappes lointaines au fil des minutes. Sans réussite puisque Niron détournait celle de Fodé Doucouré avant de capter celle peu puissante de Boubacar Traoré dans ses bras. Brahima Diarra parvenait quant à lui à déborder côté droit mais son tir finissait dans le petit filet.

Cheickna Doumbia sauve le Mali

Pas plus en réussite au retour des vestiaires, les 3es de la dernière CAN U23 étaient punis pour leur manque de réalisme. Diarra repoussait une frappe de Gloukh qu'Hamidou Diallo, mis sous pression par Gandelman, poussait malencontreusement au fond de ses filets (0-1, 56e csc). Les poulains d'Alou Badra Diallo se retrouvaient donc menés complètement contre le cours du jeu. Cheickna Doumbia avait dans la foulée une balle d'égalisation mais il expédiait son boulet de canon sur la poitrine de Niron, légèrement sonné !

Il y avait comme un air de KO des deux côtés et à ce petit jeu-là, après un arrêt décisif de Diarra, les Maliens en profitaient pour égaliser sur une tête de Cheickna Doumbia, superbement servi par Thiemoko Diarra (1-1, 63e). Le 21e tir malien aura donc été le bon. Sauf que derrière, malgré sa domination toujours présente, le Mali ne parvenait pas à emballer une dernière demi-heure moins rythmée. Ce résultat laissera clairement des regrets aux Aiglons au vu de leurs multiples occasions… Place samedi à un plus gros morceau, le Japon, bourreau du Paraguay (5-0) un peu plus tôt.

La compo du Mali Olympique

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !