Mali-Kanté: “Passer le premier tour à la CAN 2012”

Publié le par , actualisé le

Si le Mali affronte le Burkina Faso, ce vendredi, en amical, tout le monde a déjà la tête tournée vers la CAN 2012. A commencer par Cédric Kanté, qui a bien voulu discuter avec afrik-foot depuis son hôtel parisien. Le défenseur du Panathinaïkos l'assure avec humilité, les Aigles peuvent faire quelque chose.



Afrik-foot: Cédric, vous allez jouer le Burkina Faso, en amical. Comment abordez-vous cette rencontre?

Cédric Kanté: C'est un match amical. On les a joué il y a longtemps mais les choses ont changé depuis. Il y a de bons joueurs comme le Marseillais Charles Kaboré. C'est une bonne équipe, à nous d'être bien préparés face à un super adversaire. Même si ce n'est qu'un match amical, c'est une bonne préparation à la CAN.

Justement, l'échec de 2010 en Angola est-il digéré?

Je n'y étais pas en 2010, c'est difficile d'en parler. On a un groupe jeune, avec beaucoup de joueurs qui n'étaient pas là donc oui, je dirais que c'est oublié.

Quel est l'objectif des Aigles du Mali à la CAN 2012?

L'objectif, c'est clairement de passer le premier tour. Après, ce n'est que du bonus. On ira au Gabon et en Guinée équatoriale avec beaucoup d'humilité.

Avec le Ghana, le Botswana ou la Guinée, c'est un groupe compliqué qui se présente.

C'est sûr que l'ensemble est assez homogène. Il faudra être bons dès le premier match. C'est une compétition internationale, on ne pourra pas prendre notre temps pour trouver le rythme. Il s'agira d'être bon dès l'entame de la compétition même si c'est vrai que, sur le papier, le Ghana semble au-dessus. Après, pour moi, avec le Botswana et la Guinée, c'est jouable pour le Mali.

Y a-t-il une équipe qui vous fait peur?

Faire peur, quand même pas, non. Même si la Côte d'Ivoire fait figure d'épouvantail. L'Egypte n'est pas là, ce sera sans doute plus facile pour les Eléphants de gagner. Ils ont un groupe qui ne bouge pas trop, des joueurs habitués à la Ligue des Champions…

Quels sont les points forts de cette équipe du Mali?

Il y a d'abord les qualités individuelles mais je dirais notre état d'esprit. Pas mal des choses ont changé depuis un an et demi. Il y a plus de complicité sur le terrain, les rôles sont mieux définis. Maintenant, on se rapproche d'une équipe. Il y a un bon équilibre.

L'arrivée d'Alain Giresse a changé pas mal de choses, on dirait…

Avec Giresse, il y a eu une prise de conscience. On est enfin une équipe équilibrée. Les meneurs comme Coulibaly, Keita ou moi, jouons enfin notre rôle. Il n'y a pas de joueur qui dépasse les autres. Tout le monde à son importance.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally