Henri Kasperczak s'est engagé avec le Mali pour devenir le sélectionneur de l'équipe nationale. Il avait entraîné cette sélection entre 2001 et 2002.
Henryk Kasperczak est officiellement de retour au Mali. Après avoir entraîné les Aigles entre 2001 et 2002, le technicien franco-polonais s’est engagé lundi pour quatre ans en tant que sélectionneur du Mali. Il succède ainsi à Patrice Carteron et à l'intérimaire Amadou Pathé Diallo, et aura pour principale mission de qualifier l'équipe pour la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc.
“Je sais pourquoi je suis au Mali. Ces dernières années ils sont montés sur le podium mais il leur reste encore une marche à franchir pour jouer et, nous l’espérons tous, remporter une finale. Le potentiel est là. A nous tous de travailler ensemble pour atteindre l’objectif“, a-t-il indiqué sur le site officiel de la CAF.
Et pour tenter d'emmener le Mali sur la plus haute marche du podium continental, l'homme de 67 ans a décidé de jouer la carte locale en commençant par s'épauler de Cheick Oumar Koné, entraîneur du club burkinabé de ASFA Yennenga, qui sera son adjoint. “La collaboration avec un entraîneur local me permettra de connaître les mentalités et de découvrir la vie des joueurs, pas uniquement sportive“, s'est justifié Kasperczak.
Le technicien doit désormais prendre ses marques, 12 ans après son premier passage à la tête de l'équipe avec laquelle il avait atteint la demi-finale de la CAN 2002. Il a déjà quelques idées en tête, comme notamment la tenue de trois matches amicaux, avant le début des éliminatoires de la CAN 2015. L'occasion pour lui de procéder à une revue d'effectif et de donner le ton pour les prochaines échéances.