Comme pressenti, Hamari Traoré, le capitaine du Mali, a été suspendu par la Fédération malienne de football (Femafoot).
L'ancien joueur du Stade Rennais s'était montré très critique dans une lettre mettant en cause la Femafoot et son fonctionnement suite à un voyage calamiteux à Johannesburg pour affronter Madagascar le mois dernier (0-0). Ces critiques lui avait valu une convocation sous 48h devant la commission disciplinaire de l'instance, convocation qu'il n'avait pas honoré.
“Pour manquement à l'honneur et à la dignité” d'une part, et “incitation et fronde contre l'équipe nationale et le football malien” d'autre part, le capitaine des Aigles a donc été suspendu par le comité exécutif de la Femafoot organisé le 27 juin, comme l'a indiqué un responsable de l'instance sous couvert d'anonymat, rapporte l'AFP. A noter qu'il n'est pas le seul joueur à avoir signé cette lettre, et qu'avec d'autres coéquipiers, ils avaient notamment menacé de boycotter la sélection si les dirigeants ne réagissaient pas.
Mali, puits sans fond ! [La palette afrikaine de Philippe Doucet] https://t.co/02Kebcz6MJ pic.twitter.com/Z9FS9SeGoH
— Afrik-Foot (@afrikfoot) June 30, 2024
Une mesure « à titre conservatoire »
En attendant que la procédure soit transmise à la commission de discipline, la sanction prise à l'encontre de Traoré est prononcée « à titre conservatoire », comme l'a indiqué le dirigeant. Pour rappel, le Mali occupe actuellement la 4e place (sur 6 équipes) dans son groupe des éliminatoires pour le Mondial 2026. La situation sportive est donc inquiétante, et l'honorable parcours à la CAN (quarts de finale) semble déjà loin pour les Aigles, sans sélectionneur depuis l'éviction d'Eric Chelle en juin.