Mali: Retour définitif pour Seydou Keita?

Publié le par , actualisé le

Les Aigles vont enfin retrouver leur capitaine. Seydou Keita, absent depuis mars 2010 de la sélection malienne, devrait effectuer son retour sous le maillot vert, jaune et rouge à l'occasion d'un match amical face à la Tunisie. Même si Alain Giresse, le sélectionneur, assure que “rien n'est fait”.


Il était parti en claquant la porte, au soir d’une Coupe d'Afrique 2010 ratée, marquée par l’élimination du Mali au premier tour. Après un vrai-faux retour lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012, Seydou Keita pourrait enfin retrouver le maillot des Aigles du Mali.

Déjà, il y a quelques mois, le milieu de terrain du Barça avait fait un appel du pied à Alain Giresse, le sélectionneur malien. “Je n’ai jamais dit que je ne jouerai plus avec l’équipe nationale. J’avais, tout simplement, décidé de prendre un recul, après la piètre prestation de l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations en Angola, avait précisé l’ancien Lensois sur les ondes de RFI. Pour moi, c’était bien normal de vouloir y voir clair avant d’engager une nouvelle aventure avec les Aigles, parce que nous n’avons pas été à la hauteur de cette compétition. Malheureusement, beaucoup de gens n’avaient pas compris mes propos. Ils pensaient que j’avais décidé de boycotter la sélection nationale. Alors que j’ai toujours défendu les couleurs nationales.”

55 sélections, 16 buts

Mais le technicien français ne s'est pas laissé séduire. Ferme, il avait affirmé ne pas céder à la pression. “Il a pris du recul après la Coupe d’Afrique des Nations en Angola. C’est vrai qu’il a dit qu’il était prêt à revenir. Mais, entre temps, sans lui, il y a un groupe qui s’est mis en place. Il n’entrait pas dans cette logique d’équipe, expliquait-il d'ailleurs à afrik-foot. En France, ils pleurent toujours Zinédine Zidane. Moi, avec le Mali, je dois bâtir quelque chose. Nous sommes en pleine reconstruction et je fais avec les joueurs que j’ai.” Cette fois, pourtant, il semblerait que ce soit la bonne pour Keita.

A en croire PanaPress, ce relayeur de talent pourrait retrouver le maillot des Aigles à l'occasion du match amical contre la Tunisie, prévu en août. Il faut dire que les Maliens, deuxièmes du groupe A, veulent mettre toutes les chances de leur côté avant d'affronter le leader cap-verdien pour un match décisif en vue de la CAN 2012, organisée au Gabon et en Guinée équatoriale. De son côté, le sélectionneur français a expliqué que “rien n'était fait“. “Nous sommes en vacances, les joueurs comme le staff, a expliqué l'ancien milieu international à afrik-foot. L'équipe n'est pas faite pour le match du mois d'août. Ce n'est pas d'actualité pour le moment. Il n'y a jamais eu de “non” définitif d'un côté ou de l'autre: tout reste possible.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally