Mali : Sekou Koita enfin en Ligue 1 ?

Publié le par

Sekou Koita, 23 ans, pourrait enfin découvrir le championnat de France de Ligue 1 la saison prochaine. Le buteur international malien s'apprêterait à se lancer dans un nouveau challenge après quatre saisons passées dans les rangs du Red Bull Salzbourg (Autriche).

S'il est estimé à environ 7 millions d'euros, son club autrichien, auquel il est encore attaché pour une saison, en attendrait toutefois davantage. On parle en effet davantage de 20 millions d'euros du côté de Salzbourg. L'ancien Ballon d'Or Jean-Pierre Papin, conseiller du président de l'OM Pablo Longoria, avait flashé sur la pépite malienne l'hiver dernier. Mais s'il y a bien d'une écurie évoluant en bleu et blanc qui s'intéresse en ce moment au gaucher, ce n'est toutefois pas le club olympien, mais… le Racing Club de Strasbourg ! La formation du nord-est de la France, 15ème (sur 20 équipes) du dernier championnat, aurait en effet jeté son dévolu sur l'attaquant de poche (1 mètre 73) et les discussions avanceraient, révèle L'Equipe ce dimanche. Le Racing Club de Lens et West Ham (Premier League) seraient également intéressés.

https://twitter.com/MercaFoot_/status/1675491171877920769

Il détient un record avec le Mali

Si le nom de Sekou Koita est aujourd'hui évoqué dans un championnat de premier plan comme la Ligue 1, cela n'a rien d'étonnant pour les suiveurs des compétitions de jeunes sur le sol africain mais aussi à l'international. Avec les Aiglons du Mali U17, il affiche des statistiques impressionnantes (19 sélections, 10 buts) pour un palmarès qui l'est tout autant : vainqueur de la CAN en 2015 et vice-champion du monde la même année. Avec les U20, qu'il a représenté à 11 reprises pour 5 buts inscrits, il a une nouvelle fois remporté la CAN, en 2020. A tout cela s'ajoute même une finale de CHAN en 2016, perdue face à la RDC (3-0). Seul joueur malien de l'histoire à avoir disputé quatre finales avec l'équipe nationale, il a intégré “les grands” dès 2016 et a depuis disputé 19 rencontres pour 4 pions sous le maillot des A. Il était notamment de l'aventure lors de la CAN 2019 en Egypte, bien qu'il n'ait participé qu'à une seule rencontre, contre l'Angola (victoire 1-0).

Il a su rebondir après une saison vierge

Après avoir connu le meilleur (17 buts en Autriche lors de la saison 2020-2021), Sekou Koita a expérimenté le pire au cours de l'exercice 2021-2022. Le jeune Malien a en effet traversé une période difficile marquée par une rupture des ligaments du genou qui est venue entraver sa progression, le tenant éloigné des terrains pendant une grande partie de la saison. Il avait aussi été suspendu pendant trois mois entre février et mai 2021 en raison d'une violation des règles antidopage. Bref, une saison cauchemardesque à oublier, durant laquelle il aura tout de même trouvé le temps d'inscrire un but en deux brèves apparitions et seulement 17 minutes de jeu. Malgré ces obstacles, Sekou Koita a su rebondir avec détermination. Il a travaillé dur pour se remettre de sa blessure et a fait preuve d'une attitude irréprochable pour se racheter de sa suspension. Son retour en forme et sa persévérance ont été récompensés par des performances convaincantes cette saison, durant laquelle il aura inscrit 6 buts en 28 rencontres toutes compétitions confondues. À noter qu'après la Coupe du monde (qu'il n'a pas disputé), il a été impliqué sur dix buts (5 réalisations, 5 passes) en 16 matchs de championnat. Costaud.

9 matchs de Ligue des champions

Sekou Koita n'a peut-être jamais évolué dans un championnat majeur, mais il n'est pas non plus n'importe qui. Dans les rangs du Red Bull Salzbourg, il a notamment disputé 9 rencontres de Ligue des champions (dont 2 cette saison) et 4 en Ligue Europa. Le natif de Kita, petite ville d'un peu plus de 57 000 âmes au Mali, dispose donc d'une certaine expérience continentale qui sera forcément profitable à sa nouvelle écurie. En Bundesliga, la première division autrichienne, il facture notamment 34 pralines en 71 matchs. En coupe nationale, le ratio est également impressionnant : 10 rencontres, 6 buts. Bref, Sekou Koita c'est du lourd. Et on a hâte de le voir évoluer dans un championnat plus médiatisé tel que la Ligue 1.

Un joueur pétri de talent

Le jeune Aigle est un joueur qui incarne à la fois la technique, le sens du but et la capacité à accélérer ou temporiser selon les besoins du jeu. Capable de jouer milieu offensif, il parvient également à évoluer en pivot avec une aisance déconcertante. Il sait utiliser son agilité et sa vivacité pour se démarquer et créer des espaces pour ses coéquipiers. Aussi doté d'une excellente qualité de frappe, sa capacité à provoquer fait de lui une véritable menace pour ses adversaires. Capable d'exceller dans de nombreux aspects du jeu, Sekou Koita est, indéniablement, un joueur avec du talent à revendre. Et ça, son club du Red Bull Salzbourg, qui ne compte pas brader sa pépite même à un an de la fin de son contrat, l'a bien compris.

Mali : Sekou Koita enfin en Ligue 1 ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.