La Belgique a tué le dernier espoir de la Guinée d’enrôler une belle surprise de ce début de saison de Ligue 1.
Le sélectionneur de l’équipe de Belgique, Domenico Tedesco, a annoncé ce vendredi la liste des Diables Rouges retenus pour les deux prochaines échéances de Ligue des nations. L’une des principales surprises se nomme Malick Fofana, 19 ans, qui a amorcé sa première saison complète avec l’OL après une deuxième partie d’exercice 2023-24 sur les bords du Rhône, et son arrivée en Ligue 1 en provenance de La Gantoise en janvier dernier.
Le néo-international belge est récompensé de son bonne entame 2024-2025 avec le club rhodanien. Malgré un statut de remplaçant, l’ailier de poche (1,69m) parvient jusqu’ici à tirer son épingle du jeu. En 8 apparitions pour 3 titularisations, il a en effet inscrit 3 buts et délivré 2 offrandes. Jeudi soir en Ligue Europa, il a porté quasi à lui tout seul les Gones vers la large victoire 1-4 sur la pelouse des Glasgow Rangers, signant notamment un doublé et un assist.
La Guinée avait un infime espoir
Le natif d’Aalst découvre ainsi l’équipe A Rouge-Jaune-Noir après un passage par toutes les catégories jeunes, depuis les U15 jusqu’aux Espoirs où il reste sur une neuvième cape le 10 septembre dernier face au Kazakhstan. Il était également éligible avec la Guinée d’où sont originaires ses parents. Cette affiliation justifiait l’intérêt du Syli National pour le polyvalent attaquant et constituait l’unique espoir de coiffer au poteau les Belges. S’il venait à jouer les deux prochaines rencontres avec Amadou Onana et compagnies, il enterrerait définitivement le rêve de le voir porter le maillot guinéen.