Mamelodi Sundowns : un Français nommé entraîneur adjoint

Publié le par , actualisé le

Le champion d’Afrique du Sud en titre, actuellement en stage en Autriche, a choisi le Français Romain Folz pour être l’adjoint de Monqoba Mngqithi, le nouvel entraîneur des Brazilians.

Le club sud-africain de Mamelodi Sundowns, dont le propriétaire n’est autre que Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), et qui a remporté son dix-septième titre de champion à l’issue de la saison 2023-2024, prend un accent très européen en ce mois de juillet. Les Brazilians sont actuellement en stage en Autriche, où ils ont déjà affronté les Ukrainiens du Dynamo Kiev le 16 juillet (0-1) et les Allemands de Sandhausen (1-2) le lendemain, en attendant de croiser les Gallois de Cardiff (23/7) et les Saoudiens d’Al-Hilal (26/7).

Ils en profitent également pour peaufiner leur recrutement, comme en atteste la récente signature de l’attaquant brésilien Arthur de Oliveira Sales en provenance de Lommel (Ligue 2 belge), et achever la composition du staff technique, depuis le départ de Rulani Mokwena au Wydad Casablanca (Maroc) et son remplacement par Manqoba Mngqithi. La formation basée à Pretoria a en effet engagé pour deux ans le Français Romain Folz (34 ans) en tant qu’entraîneur-adjoint.

Troisième passage en Afrique du Sud

Le Bordelais n’est pas un inconnu en Afrique du Sud, puisqu’il a déjà travaillé en tant que numéro 1 à Marumo Gallants (juillet à septembre 2022) puis à AmaZulu FC (septembre 2022 à juin 2023). Il avait ensuite rejoint Horoya AC (Guinée), où l’aventure s’était achevée au mois d’octobre 2023. Il était depuis responsable de la performance à la FIFA. Romain Folz a également connu de nombreuses expériences en tant qu’entraîneur, que ce soit au Ghana (Bechem United, Ashanti Gold) et au Botswana (Township Rollers) ou de membre du staff technique, notamment de Sébastien Desabre (Ouganda, Pyramids FC en Egypte et Niort) et de Corentin Martins en Mauritanie.

Alexis Billebault

Mamelodi Sundowns : un Français nommé entraîneur adjoint

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.