Manchester City : Belmadi se prononce sur l’avenir de Mahrez

Publié le par

Le sacre de Manchester City contre l'Inter Milan (1-0), samedi en finale de la Ligue des Champions, a permis à Riyad Mahrez de devenir le deuxième Algérien de l'histoire à remporter le prestigieux trophée. Après la finale perdue il y a deux ans, le Fennec a donc enfin soulevé la coupe aux grandes oreilles.

Il y a 27 ans, Rabah Madjer devenait le premier Algérien de l'histoire à soulever la LDC avec le FC Porto en 1987. Mahrez succède donc à cette légende du football algérien. Mais son triomphe a clairement un goût d'inachevé. Si en 2021 il avait joué un rôle majeur dans le parcours de son équipe, notamment avec son doublé face au Paris Saint-Germain en demi-finales, cette fois-ci, Mahrez a vécu le sacre de manière plus passive. Surtout lors de cette finale, qu'il a donc vécu en intégralité du banc. Il aura tout de même disputé 9 matchs (pour 3 buts) lors de cette édition. Dans l'histoire des joueurs africains ayant remporté la Ligue des champions, il y a eu des joueurs nettement moins utilisés et décisifs…

Pour autant, lors des cinq derniers matchs de C1, l'ancien joueur de Leicester n'a joué que 11 minutes. Lorsque Kevin De Bruyne s'est blessé avant la mi-temps de la finale, Pep Guardiola lui a préféré faire Phil Foden. Il est vrai que le déroulement du match n'a pas non plus aidé, puisque les Anglais ont logiquement cherché à préserver leur avantage, ce qui n'a pas incité le coach catalan à effectuer des changements offensifs…

« Il est bien en Angleterre »

Alors que les rumeurs au sujet de l'avenir du Fennec vont bon train, Djamel Belmadi, son sélectionneur en équipe d'Algérie, s'est d'ailleurs exprimé à son sujet. « Félicitations à Riyad Mahrez pour sa Ligue des dhampions. Nous sommes tous concernés quand un Algérien est présent, même si nous sommes déçus pour lui qu'il n'ait pas joué la finale. Il a quand même beaucoup contribué en étant le 3ème buteur (de Man City sur cette édition, ndlr). Je n'ai pas d'information quant à l'avenir de Mahrez. Il est bien en Angleterre, bien à City même si on aimerait tous le voir jouer à chaque fois. Ce n'est pas toujours facile de disputer tous les matchs avec pareille équipe », a relativisé le technicien ce dimanche en conférence de presse.

Parti pour rester ?

Walid Mesloub, ancien coéquipier de Mahrez au Havre (2011-2014), avait déclaré au micro de DZFoot (en amont de la finale) à propos de son ami de longue date, devenu remplaçant cette saison : « S'il est heureux et épanoui à Manchester City, il continuera. S'il ne l'est pas, il ira voir ailleurs. Ça fait partie de la carrière d'un footballeur. En tout cas, aujourd'hui je peux vous dire qu'il est très heureux. » Reste à savoir ce qu'en pensera le principal intéressé, courtisé en Arabie Saoudite notamment.

Manchester City : Belmadi se prononce sur l’avenir de Mahrez

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.