Manchester City : Guardiola réagit au départ de Mahrez

Publié le par

Riyad Mahrez s'est engagé vendredi pour quatre ans à Al-Ali, en Arabie saoudite. A la veille d'affronter l'Atletico Madrid en Corée du Sud à l'occasion d'un match amical, Pep Guardiola, qui était son entraîneur à Manchester City depuis 2018, est revenu sur le départ de son technicien algérien.

Souvent pointé du doigt pour sa propension à laisser le Fennec sur le banc au coup d'envoi des matchs importants, notamment en fin de saison dernière, Guardiola n'a pas souhaité polémiquer, préférant encenser son désormais ex-joueur. « J'ai eu une relation spéciale avec lui. Notre relation était marquée par un incroyable respect. C'est l'un des joueurs que j'ai vu le plus adorer jouer au football de toute ma carrière. ll peut jouer aujourd'hui, demain. Il a d'incroyables qualités et capacités techniques », a encensé le Catalan. Des propos qui feront certainement plaisir au natif de Sarcelles, qui aura largement contribué aux différents titres glanés par les Citizens durant son passage (4 Premier League, 1 Ligue des champions, 2 Coupes d'Angleterre…).

Au total, l'ailier des Fennecs aura disputé 236 matchs pour 78 buts avec City. Et si à 32 ans, nombre de ses fans espéraient le voir encore fouler les pelouses européennes pour quelques saisons, sa décision de rejoindre le pays de l'or noir peut s'avérer compréhensible au vu de son âge et de ses 9 saisons pleines en Premier League. La reconnaissance de Pep Guardiola démontre en tout cas bien le joueur exceptionnel qu'il a été en Angleterre, et qui devrait continuer de nous régaler en Saudi Pro League.

Il touchera un salaire astronomique !

Riyad Mahrez touchera des émoluments impressionnants en Arabie saoudite. Le club d'Al-Ahli, où il évoluera en compagnie du portier sénégalais Edouard Mendy (ex-Chelsea), va en effet lui offrir 35 millions d’euros par an, ce qui représente cinq fois plus que ce qu’il touchait avec Manchester City. A titre de comparaison, Mendy percevra un salaire annuel estimé à 11 millions d'euros (+ 3 millions de bonus). Kalidou Koulibaly, autre ancien Blues, défendra quant à lui les couleurs d'Al-Hilal pour un salaire annuel estimé à 25 millions d'euros. La folie saoudienne…

Manchester City : Guardiola réagit au départ de Mahrez

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.