En difficulté depuis son arrivée à Manchester City en février dernier et condamné au banc des remplaçants, Wilfried Bony se voit enfin offrir sa chance à la pointe de l’attaque des Skyblues à la suite de la blessure de Sergio Agüero. Avant d’entamer l’opération séduction sur le terrain, l’attaquant ivoirien explique son passage à vide et promet un “nouveau Bony”.
On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pas question pour autant pour Wilfried Bony de se réjouir de la blessure de Sergio Agüero avec la sélection argentine, qui le laissera sur le carreau pendant un mois au moins avec Manchester City. “Ce n’est jamais bon quand un de vos coéquipiers se blesse, mais c’est le foot, c’est comme ça parfois“, philosophe l’Ivoirien sur le site officiel des Skyblues. L’indisponibilité du “Kun” aux stats phénoménales lui offre en tout cas une place de titulaire sur le front de l’attaque mancunienne. Une denrée rare depuis son arrivée.
Débarqué à l’Etihad Stadium en février dernier, quelques jours après le sacre à la CAN 2015, Bony doit depuis se contenter des miettes avec seulement 5 titularisations en neuf mois. Pour un maigre bilan de deux buts, bien loin des stats de l’attaquant prolifique qu’il était au Vitesse Arnhem ou avec Swansea, lorsque son statut de meilleur buteur de Premier League sur l’année civile 2014 avait convaincu City de dépenser près de 40 millions d'euros pour le recruter.
“Juste besoin d'un premier but“
“Beaucoup de choses impensables sont arrivées depuis que j’ai rejoint City. J’ai été blessé trois ou quatre fois. C’est compliqué de trouver la forme en jouant un ou deux matches par-ci par-là“, se défend l’Eléphant de 26 ans. “Cela a été le pire passage de ma carrière, sans hésitation. Au cours des cinq dernières années, je n’avais jamais manqué plus d’un ou deux matches d’affilée et c’était souvent parce que j’avais reçu un carton rouge“.
Mais le natif de Bingerville en est persuadé, la roue a commencé à tourner. “Je n’ai eu que des mauvaises choses l’année passée, mais heureusement tout cela est fini. Cela a été très frustrant mais maintenant les fans de City vont voir le nouveau Bony. Je dois travailler dur et prendre les matches les uns après les autres. Je dois saisir ma chance et marquer pour l’équipe. C’est pour ça que je suis là. Tout ce dont j’ai besoin, c’est que le premier but arrive et les autres suivront“, assure-t-il. Pour montrer qu’il peut représenter plus qu’une alternative temporaire au “Kun”, l’Ivoirien sait donc ce qu’il lui reste à faire. A commencer par samedi contre Bournemouth.